Aujourd'hui, nous sommes le
01 Aôut 25
J+6533
15 décembre 2007, par Muriel
De Ninh Binh, nous partons pour Hué, située à peu près au milieu du pays. Hué, ville que nous connaissons déjà pour y avoir fait une escale lors de notre premier voyage au Vietnam en 2005.
Cette destination touristique est célèbre notamment pour sa citadelle, où résidèrent les empereurs de la dynastie Nguyen, durant tout le XIXe siècle. Après notre visite de la Cité Interdite à Beijing en Octobre, la ressemblance est flagrante... Notamment, la présence de douves qui encerclent le palais impérial,
le pont divisé en 3 accès (la voie réservée aux fonctionnaires, à l'empereur et aux militaires), la majestueuse entrée en forme de U rehaussée d'un bâtiment contenant cloche et tambour, les trois imposantes portes en bois obéissant aux mêmes codifications sociales que le pont, la symbolique des couleurs: le jaune et le rouge.
Toutefois, l'entrée semble vraiment toute petite par rapport à celle du palais chinois... Devant la Cité Interdite, le visiteur ne pouvait que se sentir minuscule. Ici, la porte est davantage à dimension humaine. A l'inverse, c'est l'ensemble du bâtiment de l'entrée qui manque de gigantisme
Des canons géants de bronze de part et d'autre de l'entreé
Malheureusement, le lieu a beaucoup souffert lors des violents affrontements de 1968 en pleine guerre du Vietnam. Depuis la réunification, l'immense drapeau rouge flotte au-dessus de la forteresse.
Â
L'imagination doit suppléer la réalité pour certains des bâtiments qui se réduisent à des fondations et de l'herbe verte.
La notoriété de la ville s'est faite aussi grâce aux différents tombeaux des empereurs dans la campagne environnante.
La rivière des Parfums coupe la ville en deux.
*******
Lors de ce voyage, nous nous contenterons de revenir à la porte de la Cité Impériale (sans y entrer à nouveau) de même, nous n'irons pas faire de visite de tombeaux si majestueux soient-ils...
Notre venue à Hué, au delà d'un très agréable souvenir (c'est ma madeleine de Proust à moi), est d'ordre médical. En effet, des problèmes de santé m'ont contrainte à consulter un médecin. Il n'y a rien de grave, je tousse depuis plusieurs semaines avec des accalmies et maintenant les quintes me font mal aux côtes. Le tout s'accompagne de fièvre. Notre trousse à pharmacie a atteint ses limites.
Après avoir contacté l'assistance médicale par téléphone en France, je décide d'aller consulter à l'hôpital en espérant trouver un médecin parlant anglais ou idéalement français...
Dès l'entrée, l'hôpital donne l'impression d'être moderne et très propre. Le personnel me conduit au service de consultations où j'ai la chance de rencontrer de suite un médecin anglophone et francophone. Après une osculation des plus complètes, je bénéficie même d'une radio pour confirmer le diagnostic : bronchite aiguë. En plus d'une impressionnante ordonnance, le médecin me conseille le repos pendant au moins une semaine.
Certes grandement fatiguée, je ne me vois pas rester alitée... Nous sortons malgré tout, même si notre activité à Hue est bien ralentie. Notre programme quotidien consiste à aller au marché de fruits et légumes de la ville. Au menu des vitamines : clémentines, ananas, sans oublier tomates, tofu... Nous allons aussi nous réapprovisionner à l'une des rares supérettes de la ville. Cela fait un objectif de promenade.
On y trouve même des yaourts.
Et nous avons travaillé sur notre site Internet... Sélectionner, redimensionner les photos et réfléchir au texte... Prennent du temps, beaucoup de temps loin de chez soi et de son ordinateur. A chaque connection, une phase d'installation des logiciels vient aussi se rajouter.
Cette convalescence modifie un peu la suite de notre programme au Vietnam. Nous supprimons deux étapes et nous descendrons directement à Ho Chi Minh City.
******
Clin d'oeil à ses habitants
Durant plus d'une semaine, nous avons l'occasion de rencontrer de nombreuses personnes comme une commerçante avec qui Christophe a sympathisé. Et tous les matins, un petit bonjour. Nous avons échangé des rires, des sourires et des discussions autour de nos achats et des prix négociés parfois mieux qu'elle...
Autre lieu, autre rencontre... une après midi, notre pique-nique dégusté dans un parc au bord de la riviere, nous avions vu au loin un groupe d'étudiants qui nous ont interpellés... Nous nous sommes approchés, et l'organisateur de cette sortie nous propose de partager un moment ensemble. Des chants, des friandises sur la nappe et surtout des jeux de type colonie de vacances. Les jeunes étudiants ont cette fraicheur qui caractéristise l'Asie et que l'on ne retrouve pas en Europe. Bref, un bon moment pour couper de la routine...
Etudiants habillés de sac à patate lors d'un bizutage.
Beacoup de jeunes filles portent l'aodaï, vêtement traditionnel symbole du Vietnam.
Les aodaï sur des bicyclettes, une vraie image d'Epinal.
? Charette dépassant la charge autorisée ...
Belle affiche de propagande
*******
La vie a Hué
Le marché Dong-Ba, centre névralgique de la ville
Mèlange de tradition: chapeaux chinois et casque de mobylette.
Des marchandes avec un chapeau chinois...
Et une balancelle
Une vendeuse de brioches,
De bananes
D'autres sortes de stands
En cas de petit creux à 11h au marché ou à 16h au bord d'une rue fréquentée
*******
Hué : la vie la nuitUn célèbre hôtel de luxe
Un des édifices que j'affectionne particulièrement le pont Truong Tien.
De nuit comme de jour
Et pendant ce temps là , Noël se prépare. Il a une dimension surtout commerciale...
Le très kitsch sapin de Noel d'une marque de bière...
C'est une ville que nous apprécions tout particulièrement, où il fait vraiment bon vivre.
Haut de page