Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
26 Juillet 25
J+6528

<< Juillet 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Article précédentArticle suivant

Profusion dans le Delta

C'est en avion que nous quittons Hué pour la ville d'Ho Chi Minh. Pour à peine plus cher que le car, nous gagnons une vingtaine d'heures : une bonne affaire trouvée sur Internet quelques jours avant.

Nous ne nous arrêtons pas dans la bouillonnante métropole du sud, nous la traversons pour rejoindre l'une des gares routières. Il nous faut 3 changements de bus, un vrai jeu de piste !

De là, nous partons pour le delta du Mékong. Notre première étape est My Tho, puis Can Tho, la plus grande ville de la région.

Les routes sont récentes et il n'y a pas toujours de pont. Ainsi, pour franchir le Bassac, un affluent du Mekong, c'est un bac que nous utilisons. Le système est très bien rodé. Une dizaine de ferries sont à l'oeuvre et nous n'attendons pas très longtemps.

 

Bienvenue !

Les bateaux font donc partie du quotidien des habitants, servant aux transports de passagers ou de marchandises de toutes de sortes.

Les habitants prennent le bac au lieu du bus

Le delta est le grenier du Vietnam, comme en témoigne le marché de Can Tho : produits de la mer, légumes, riz, fruits tropicaux...

 

*******

Différentes communautés religieuses coexistent dans la région.

Les marchands chinois se sont implantés de longue date, amenant avec eux les temples taoïstes.

 

La religion catholique subsiste au delà de l'époque coloniale.

Le delta faisait partie de l'empire Khmer (actuel Cambodge) jusqu'à l'arrivée des Vietnamiens au XVIIe siècle. La région abrite encore de nombreux khmers. Leur présence se remarque notamment grâce à leurs temples bouddhistes d'un style architectural très différent.

 

Garuda, mi-homme, mi-oiseau, orne le bout des toits...

Ils suivent les principes du bouddhisme Theravada, différent de la branche du nord qui est pratiquée en Chine, en Corée ou dans le reste du Vietnam. Parmi les spécificités, il n'y a, par exemple, plus qu'une seule représentation de Bouddha dans les temples et non plusieurs (Bouddha du passé, du présent et du futur...).

Autre religion, le Caodaïsme est d'origine purement vietnamienne. Fondée dans les années 1920 par Ngo Van Chieu, elle regroupe désormais 2 millions de fidèles. Elle emprunte des élèments à toutes les autres religions et forme ainsi un mélange étonnant. Les influences sont bouddhistes, chinoises, catholiques...

 

A l'entrée, une phrase en français et 3 personnages dont Victor Hugo (et oui !)

Derrière l'entrée

Approchez-vous

Admirez les statues situées au dessus de l'autel dont le Christ, Bouddha, Lao-Tseu

L'oeil divin fait clairement penser aux franc-maçons ou au billet de un dollar US.

L'autel

*******

Témoignage lugubre de l'histoire récente du pays, la prison de Can Tho a été inaugurée par les Français puis utilisée par les sud-Vietnamiens. A la fin des années 1950, une révolte y fut sévèrement réprimée. Les cachots sont dignes du bagne de Cayenne.

*******

Pour finir sur une note plus gaie, un trés beau coucher de soleil

Haut de page