Aujourd'hui, nous sommes le
28 Juillet 25
J+6530
24 décembre 2007, par Muriel
Après notre excursion dans le delta, nous finissons notre aventure vietnamienne par Ho Chi Minh. En effet, à l'approche de Noël, nous voulons nous rendre compte de ce que peut représenter cette fête à l'autre bout du monde dans une région où les chrétiens sont très minoritaires ...
*********
Avant cette date, nous en profitons pour une nouvelle fois redécouvrir cette ville que nous avons déjà visitée au cours de notre premier voyage en 2005. Et, au fur et à mesure de nos ballades, des souvenirs nous reviennent en mémoire.
*********
Suivez le guide !Le Palais de la Réunification, ancien palais Norodom où régnaient les différents présidents sud-vietnamiens.
*********
La Cathédrale Notre-Dame de Saigon en briquesSur la même place, juste à côté, la Poste Principale, à l'architecture majestueuse, construite par Gustave Eiffel, est emblématique de l'ancienne présence française.
*********
L'héritage français c'est aussi des magasins de café...Ou la vente de fraises...
*********
Nos pas nous ont aussi ramenés vers la rivière Saigonen longeant les hôtels de luxe de renommée internationale. C'est au Continental que se réunissaient les reporters durant la guerre du vietnam.
*********
Nous passons aussi près de boutiques d'art
*********
Loin du centre de la cité, nous allons jusqu'à un célèbre temple chinois: la Pagode de l'Empereur de Jade.Entrée saluée par un lion...
De nombreux fidèles s'y pressent pour faire des offrandes ou bruler de l'encens.
Ce temple est taoïste avec ses généraux mythiques.
Et les illustations de l'enfer, avec des chatiments très raffinés...
Le bouddhisme a également sa place avec Guanyin aux multiples bras.
Dans une petite salle latérale, une dizaine de statues féminines portent de nombreux enfants et cet autel attire les femmes en désir de grossesse...
Finalement, les temples taoistes semblent plus nombreux à l'étranger qu'en Chine. Leur attraction va au-delà de la nombreuse communauté chinoise, les Vietnamiens s'y pressent aussi.
*********
Des fidèles caodaistes reconnaissables à leur habit blanc
*********
C'est une nouveauté depuis notre voyage précédent, une loi a imposé depuis quelque temps le port du casque à mobylette. Le marché est florissant !
*********
La vie la nuit
*********
Un soir en nous promenant aux alentours de notre hôtel, nous sommes intrigués par la grande tour d'un temple bouddhiste. En effet, c'est un style plutôt chinois pas très fréquent.D'abord, nous nous cantonnons à visiter le rez-de-chaussé du bâtiment principal, lieu de vie des moines aménagé de grandes tables et au centre un autel dédié à d'anciens bonzes décédés. Nous suivons les fidèles qui se dirigent à l'étage. Et nous découvrons des femmes qui se préparent à assister à une célébration. Elles revêtent des tuniques marrons ou noires. Les bouddhistes sont en effet très scrupuleux sur cette question vestimentaire dans un lieu de culte. Il est 18h. Et fait assez exceptionnel, nous assistons au début de l'office.
Un chien vient perturber un peu la cérémonie mais personne ne le fera partir... Il restera lui aussi assister à l'office...
Nous laissons les fidèles et allons finalement visiter cette immense tour... De la route, nous avions vu qu'il y avait des statues à chacun des 7 étages. Au premier niveau, trône majestueusement une statue en bois sculpté de Guaniyn. Nous poursuivons notre ascension... Et finalement, à chaque étage la pièce est toujours épurée. C'est la même statue, imposante, magnifique qui veille sur les croyants. Surprenant !
Près d'un temple un magasin dédié au culte vend encens, bougies...c'est plus commode pour les fidèles...
Des chargements insolites : deux cygnes en bois pour un mariage
Une cargaison de vélos.
Une fête chinoise avec tambours et dragon ...