Aujourd'hui, nous sommes le
26 Mai 25
J+6467
04 février 2008, par Muriel et Christophe
Les deux piliers de la ThailandeLa société thailandaise repose sur deux valeurs partagées par tous ou presque : la religion et le roi.
La religion bouddhiste
Les moines sont très nombreux dans les rues.
Ils vivent de la générosité publique, n'ayant pas le droit de travailler. Ceci dit, cela n'empêce pas certains d'avoir un téléphone portable !
Un autel est installé devant pratiquement chaque maison. Il peut parfois prendre de grandes dimensions.
Magasin d'autels....
Les plus superstitieux des croyants se parent d'amulettes protectrices contenant une statuette de Bouddha.
Ces bijoux ornent aussi les pare-brises des bus ou des taxis.
Sur le marché, des boutiques vendent des colliers de fleurs pour les offrandes dans les temples ou pour les petits autels familiaux.
La famille royale
La Thailande est une monarchie constitutionnelle, à la manière de l'Angleterre. Le pouvoir est exercé par un premier ministre. Cependant, le roi conserve une grande authorité morale sur le pays. Il bénéficie d'un respect quasi divin de la part de la population. Les portraits du roi trônent en bonne place dans chaque habitation ou chaque magasin.
Pour ceux qui n'en n'ont pas encore, des magasins spécialisés peuvent vous être très utiles...
Ce respect pour le roi se manisfeste par le port de tee-shirts jaunes, très répandus... Il est d'usage que les Thais portent cette couleur le lundi. Au moins ce jour là , les gens n'ont pas de question metaphysique quant au choix dans leur garde robe !
Tous les jours, à 18 heures précises, dans les lieux publics, l'hymne national retentit. Où qu'ils se trouvent (station de bus, gare...), tous les Thais se figent et respectent une minute de silence. Ainsi, par exemple ils attendent devant le quai au lieu de monter dans le train...
La sœur ainée du roi est morte il y a quelques semaines. A l'aéroport de Bangkok, un lieu commémoratif a été érigé. De nombreux Thaïs viennent écrire des témoignages de sympathie.
Nous avions vu au Cambodge des émissions commémoratives évoquant sa vie et les œuvres caritatives dans lesquelles elle a joué un rôle très actif. Des émissions de souvenir ont ainsi été diffusées pendant tout le mois de Janvier...