Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédent

Te Puia et la vie des Maoris d'autrefois

C'est en bus local....

que nous nous rendons au centre touristique multi-animations de Te Puia qui est organisé autour de deux axes principaux.

1/ La présentation de la culture Maori au travers de l’architecture, des gravures sur le bois, du tissage… Un spectacle folklorique permet de découvrir aussi l’art dans sa forme musicale, danse et vestimentaire.

2/ L’activité volcanique : les explications de ce phénomène et ses retombées économiques : la boue et ses dérivés cosmétiques, la vie des thermes, l’extraction du souffre au début du 19e siècle, avec pour attraction principale un geyser.

 

Pour narrer cette aventure, il ne nous faudra pas moins de deux articles : le premier sur les Maoris, le second sur l’environnement naturel du parc (geyser et autres activités volcaniques… )

***********

1/l’architecture

Des portiques sculptés accueillent le visiteur dès l'entrée. Au centre du linteau, aux extrémités légèrement recourbées, notre regard croise des masques aux allures pas très accueillantes.

Puis ce sont des statues aux visages effrayants.

(Les nuages à notre arrivée laisseront place à un ciel bleu en fin d’après midi, ce qui permettra de refaire des photos plus lumineuses).

Le jeu de bosses et de creux, de ces pleins et ces déliés ressort particulièrement grâce à la peinture noire, nous évoquant aux techniques de pyrogravure.

La bouche est le plus souvent grimaçante…

Un totem du cercle de la cours d’entrée symboliserait un humain drapé d’un manteau. Peut-être porterait-il un masque pour chasser les mauvais esprits ?

ou des peintures seraient-elles représentées pour effrayer des adversaires d’une autre tribu avant de partir au combat ?

Chaque visage est entourée de sculptures d'animaux, d'autres visages plus petits ou de simples yeux.

En haut des "totems", à nouveau des masques

Mélange réussi de matériau moderne avec les poutres métalliques de taille variable, et les grillages et traditionnel : le bois

***********

2/ Habitat

Jusqu’à maintenant les créations Maoris que nous avions croisées en Nouvelle-Zélande étaient toutes peintes en rouge vif…

Accueillis par une guide, nous nous rendons aux portes d’un village reconstitué. Nous retrouvons ces éléments rouge : l’encadrement des bâtiments, le porte drapeau…

 

Devant nous, la maison communale.

Puis, en contre bas, parmi les maisons reconstituées, nous apercevons un "garde manger", sorte d’habitation miniature pour éviter que les animaux domestiques ou autres rongeurs ne s’attaquent aux réserves…

***********

3/ Vie Quotidienne

L’emplacement du parc s’est fait sur les ruines d’un ancien village Maori. Il bénéficiait non seulement d’un environnement naturel propice avec la rivière et la végétation dense mais aussi grâce à la géothermie. Les populations utilisaient dans leur vie quotidienne cette richesse naturelle : notamment la chaleur issue de la terre pour réchauffer des pierres (trouvées dans la rivière) pour la cuisine à la vapeur…

***********

4/ L’artisanat

La guide nous explique le processus de fabrication des jupes de cérémonie.

Elles sont faites à base de plantes grasses aux fibres très résistantes. Elles sont bouillies pour être ramollies, séchées au soleil, teintes…

 

Cette plante endémique, phormium est appelée lin de Nouvelle-Zélande.

http://www.plantesdusud.com/spip.php?article950

Cette plante permettait aussi d’obtenir de la tresse pour faire des nattes pour le sol, des fresques murales ou tout objet nécessitant des ligatures (nœuds) comme des armes pour la chasse, pour la cuisine.

Suivant(selon) la démonstration, une simple pierre aiguisée suffit...

pour relier les fibres entre elles, rien de plus simple, le rouet est remplacé par la jambe !

Après, tout est question de mode !

***********

Fabrication de totems...

Le bois brut prend forme...

***********

5/ Cérémonie et danses folkloriques

Le spectacle met en scène la rencontre entre deux chefs de tribus et l’ensemble du protocole associé.

Notre guide

Tout commence avec(par) le retentissement de la conque (l’appel du coquillage)

Le protocole de la feuille jetée au sol

L’accueil (de la tribu touriste dirigée par un papy en short) sur le parvis par les danseurs-chanteurs de la tribu hôte.

 

La suite se passe à l’intérieur :

Une histoire nous est racontée aux travers de chants et de musique

 

La rencontre des deux chefs... salutation nez à nez

Rythmée par des danses

 

Le chef porte une jupe en damier différente de celle des autres guerriers.

Détails de vannerie et de poteau en bois sculpté

Petit extrait entre musique et danses

Haut de page