Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
14 septembre 2007, par Christophe
Au réveil, nous comptons les piqûres de moustique...
Notre hôtel est en plein centre-ville et c'est à pied que nous partons ce matin. La ville est très moderne, avec de très grands immeubles. Par contre, elle est étonnamment peu bruyante pour une métropole de 10 millions d'habitants: peu de circulation, pratiquement pas de mobylettes...
En chemin, nous croisons un groupe d'hommes en habits d’apparat d’un autre temps que nous suivons. Nous arrivons devant l'ancien beffroi de la ville, Bosingak. Une cérémonie a lieu et les 12 coups de midi retentissent.
C'est très étonnant de voir ce bâtiment du XIVe siècle au milieu des grattes-ciels.
Puis, nous allons au palais Gyeongbokgung, le plus ancien des 5 palais de la ville, tous construits par la dynastie Joseon. Celle-ci fut la dernière en Corée, de 1392 à 1910. Elle installa sa capitale a Séoul et instaura le confucianisme comme doctrine officielle à la place du bouddhisme. Elle plaça également la Corée sous l'influence de la Chine, à qui elle payait un tribu annuel.
Le palais connut une histoire tourmentée. Construit par le 1er roi de la dynastie Joseon, il fut détruit lors de l'invasion japonaise à la fin du 16e siècle. Laissé à l'abandon pendant presque 300 ans, il fut finalement reconstruit, en plus grand, durant la seconde moitié du 19e siècle. L'occupation japonaise de 1910 à 1945 le ruina quasi entièrement: certains bâtiments furent rasés, d'autres déplacés au Japon. Comble de l'humiliation, le batiment du gouvernement militaire japonais fut érigé en son centre... Ces dernières années, le palais a été en grande partie restauré.
Nous le visitons d'abord seul puis avec un guide anglophone.
La salle du trône
La relève de la garde
Les escaliers, seul le roi (et les porteurs de son palanquin) est autorisé dans la partie centrale, les membres de la cour utilisent les parties latérales
Les appartements royaux : les pièces sont modulables, tour à tour bureau, chambre, salle à manger
Il existe même un système de chauffage par le plancher.
A son apogée, le palais est habité par 800 servantes et 400 ennuques.
A côté du palais, le musée folklorique présente la vie quotidienne des habitants de la Corée au fil des âges. La visite est passionnante.
Costumes royaux sous la periode Silla (premier millenaire)
A l'extérieur, des statues de divinités protectrices, les Dolharubang, que les habitants plaçaient à l'entrée des villages.
C’est la pluie qui nous attend lorsque nous sortons du musée. Quelques minutes plus tard, elle devient très forte et nous finissons par trouver un abri chez Lotte, le grand magasin de Séoul, les Galeries Lafayette locale. Visite du rayon des cadeaux, notamment ces magnifiques poissons séchés, qui valent une fortune !
La pluie ne s'est toujours pas arrêtée et nous arrivons trempés comme des rats à notre hôtel. Malgré la nuit, nous ressortons (sous la pluie, bien sûr !) à la recherche d'une supérette pour acheter à manger. 500m plus loin, nous n'avons rien trouvé et nous demandons au seul couple que nous voyons dans la rue. Ils nous proposent de les suivre et c'est bras dessus-dessous qu'ils nous emmènent jusqu'à une épicerie “GS25”.
5 minutes plus tard, alors que nous sommes perplexes devant les produits, nous voyons revenir le couple pour nous donner quelques explications. Sympa, on ne va pas devoir se contenter uniquement de pêches au sirop (c'est le seul produit dont on a compris l'étiquette…) ! En sortant, ils nous proposent de boire une bière... Alors que nous trinquons avec Kim et Lee, la serveuse amène un premier plat : l'invitation à boire s'est transformée en repas ! Nous dégustons une soupe de calamars et de légumes plutôt relevée.
Un deuxième plat arrive rapidement, encore plus épicé, ouïlle !
Malgré une communication assez difficile, nous passons une très bonne soirée. Kim et Lee nous apprennent les manières coréennes à table : utiliser la main droite ou les deux pour donner ou recevoir quelque chose, se servir des baguettes coréennes qui sont particulièrement difficiles à manipuler car elles sont fines et en métal. Il n'y a pas d'assiettes : chacun se sert directement dans le plat.
Un grand merci à Kim et Lee, ce n'est pas tous les jours que deux illustres inconnus à qui vous demandez votre chemin finissent par vous offrir un repas !
De retour à notre hôtel, nous voyons un bulletin météo à la télé : un typhon est au sud de la Corée et il va faire mauvais pendant toute la semaine prochaine... Pas de chance, Septembre est pourtant une bonne période en Corée .
On va se coucher en prenant soin de sortir une boule antimoustiques.
Haut de page