Aujourd'hui, nous sommes le
23 Juillet 25
J+6524
05 décembre 2007, par Muriel et Christophe
Le départ pour Dien Bien Phu a lieu le lendemain. Nous attendons le bus au bord de la route. Comme il est un peu en retard (encore que la notion d'horaires par ici soit très relative), nous avons le temps de faire connaissance avec les autres voyageurs.
D'autres s'en vont déjà .
Nous comparons nos sacs respectifs.
Nous n'allons pas bien loin. Dix kilomètres plus loin, notre bus heurte une mobylette quittant son stationnement près du bord de la route. Heureusement, le conducteur n'est que commotionné et il est évacué vers une maison voisine. Il faut ensuite attendre la police qui interroge les témoins, prend des mesures et effectue même une reconstitution. Une heure et demi plus tard, nous repartons.
Instrument de musique traditionnel
Nous croisons quelques bourgades nichées dans de longues vallées étroites. La région est vraiment peu peuplée et la vie devait y être très difficile avant l'amélioration récente de la route. Celle-ci devient une piste de terre en approchant de Dien Bien Phu. Nous débouchons sur une large vallée de plusieurs kilomètres de large.
Une vraie ville animée !
C'est étonnant de trouver une ville de 20 000 habitants, assez moderne en ce bout du monde...
Une grande partie de la population est vietnamienne, venue des plaines, attirée par la développement de la région.
Les Thaïs noirs restent nombreux...
Qui portent parfois le capeau conique vietnamien.
Des visages, des sourires
Des panneaux
C'est ici qu'eut lieu en 1954 la célèbre bataille entre le Corps Expéditionnaire Français et le Viet-Minh qui mit fin à la colonisation en Indochine.