Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
14 février 2008, par Christophe
Perth10 h de vol depuis Tokyo et nous voilà à Perth, en Australie. Nous avons franchi l'équateur pour la première fois, pendant que nous dormions.
À l'arrivée, les douanes ne plaisantent pas avec la quarantaine sur les produits alimentaires. L'Australie est épargnée par un certain nombre de parasites et d'insectes nuisibles, c'est pourquoi les douaniers sont très vigilants pour éviter l'importation de toutes pestes.
Nous avons droit à une fouille complète de nos sacs et nos petites tomates de Thailande partent directement à la poubelle. Evidemment, quand nous voulons remettre tout le contenu dedans, cela ne rentre plus ! Nous nous retrouvons à la sortie de l'aéroport avec un sac plastique (contenant le surplus qui ne rentre pas dans nos sacs) dans une main, nos vestes dans l'autre. Nous sommes ravis d'arriver à l'hôtel pour tout poser et remettre nos tongs !
Nous partons à la découverte de Perth sous un soleil magnifique et une température de 35°C, changement radical avec Tokyo. La ville est la capitale de l'état du Western Australia. Grand comme 5 fois la France, cet état ne compte que deux millions d'habitants, dont les 3/4 à Perth et sa banlieue. Autant dire que la majeure partie de l'état est quasiment désertique...
Le centre-ville est étonnamment petit pour une ville de cette taille. Il se limite à quelques rues commerçantes piétonnes...
...et une poignée de gratte-ciels.
Certains batiments témoignent de l'histoire de la ville.
En debut d'après-midi, nous profitons d'une visite à theme organisée par l'office du tourisme. Ce jour au programme : la visite du Town Hall (hôtel de ville). De groupe, nous ne serons que tous les deux. Un retraité dynamique explique (en anglais) avec passion l'histoire de ce batiment.
Les premiers occidentaux à aborder les côtes occidentales de l'Australie furent les Hollandais au XVIe siècle, qui n'y virent qu'une terre inculte. Certains de leurs navires s'y échouèrent en dérivant de leur route vers les Indes Néerlandaises (actuelle Indonésie). Deux siècles plus tard, alors que les Anglais s'installaient à Sydney, de l'autre côté de l'Australie, suite à la découverte du capitaine Cook, les Français avec l'amiral d'Entrecasteaux explorent à leur tour les côtes. L'Australie occidentale aurait pû être française ! Mais eux non plus ne virent pas grand intérêt à s'installer. De plus, avec la révolution puis les guerres napoléoniennes, nous avions d'autres préoccupations.
Les Anglais ne laissèrent pas passer leur chance. Le capitaine James Stirling découvrit l'embouchure de la Swan River (rivière du cygne) et estima que c'était un site propice à l'établissement d'une colonie. Anobli, il revient deux ans plus tard pour fonder la ville et en devenir le premier gouverneur. Sa statue :
Les premiers colons furent rejoints par des prisonniers qui regagnaient ici leur liberté au bout de quelques années. Ceux-ci construisirent la plupart des bâtiments publics. Ils utilisèrent massivemment le Jarrah, une variété très dure d'eucalyptus qui pousse dans la région.
Ils portaient des uniformes marqués de flèches pointées vers le bas, symbole que nous retrouvons dans la décoration des batiments. Ici, dans la forme des fenêtres.
La cathédrale est magnifique avec son ossature en bois.
La finesse des vitraux est remarquable.
Le blason de la ville comporte le cygne noir originaire de la région et le mouton de l´Ecosse (Perth est aussi une ville en Ecosse).
L´Australie est une terre d´immigration et acceuille de nombreuses communautées, comme ces grecs orthodoxes.
Nous croisons ici et là des aborigènes, premiers habitants de l'Australie. Ils semblent à la marge de la société, touchés par l'alcolisme ou la drogue. Malheureusement, comme dans d'autres endroits de la planète, les Indigènes ont bien du mal à s'intégrer à la civilisation occidentale.
Passé 18h, le centre-ville se vide complètement et il n'y a plus personne, chacun rentre dans sa banlieue. Ce pays du Commonwealth a pris les habitudes anglaises.