Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
15 février 2008, par Christophe
Perth n'étant qu'une étape, nous projetons de découvrir d'autres villes et paysages de la Western Australia... Nous décidons de louer une voiture car les transports en commun ne s'avèrent pas pratique dans cette région peu peuplée.
Il faut s'habituer à la conduite à gauche, surtout après 5 mois sans avoir de volant entre les mains...
Sortir de l'agglomération de Perth nous prend pratiquement une heure, tellement la ville est étendue, puis cap au sud en suivant la 'Albany Highway', qui mène à ... Albany....
La ville a cédé la place au bush, avec sa végétation de pins ou d'eucalyptus...
... entrecoupés de champs d'herbe jaune rase.
S'orienter est très facile, il n'y a pratiquement pas d'embranchements.
Nous croisons parfois des 'Road Train'. Ces camions composés de deux voire de trois remorques, permettent de faire des économies dans ce territoire gigantesque. Long d'une trentaine de mètres, ils sont particulièrement impressionnants lorsqu'on les croise.
Entre les paysages, la route toute droite et les camions, on se croirait aux USA.
Les rares villages sont éloignés de 50 ou 100 kilomètres.
A proximité d'un hameau, le minuscule cimetière contient une quinzaine de tombes dont certaines remontent au milieu du 19e siècle, les premiers colons...
*************
En fin de journée, après 400 km, nous arrivons à Mount Barker, petite ville de 2000 habitants. Le motel du village est (étonnamment) plein. Nous nous arrêtons à l'office du tourisme, qui est encore ouvert malgré l'heure tardive. En effet, a lieu le vernissage d'une exposition de potographies. Nous sommes accueillis par le photographe lui-même qui nous convie gentillement au verre de l'amitié.
Par chance, un couple (Robyn et Vince) parmi les invités tient une maison d'hôtes. Robyn est venue avec son jeune kangourou Tobby, qui éclipse quelque peu l'expo...
Tobby est orphelin. Sa mère a sans doute été victime d'un accident de la route. C'est malheureusement très fréquent. Nous verrons d'ailleurs plusieurs kangourous morts au bord des highways.
C'est la première fois que nous voyons un kangourou et nous sommes fascinés. Cet animal est vraiment étonnant.
Sa queue, très musclée, lui sert pour se déplacer lorsqu'il marche. En cas de danger, il va s'appuyer dessus pour pouvoir se servir de ses puissantes pattes arrières.
Vu la taille des griffes, il ne vaut mieux pas affronter un kangourou adulte en colère. Il est capable de vous ouvrir le ventre en deux.
Mais lui, il n'est absolument pas farouche et se laisse facilement caresser. Par contre, nous l'intéressons beaucoup moins dès qu'il constate que nous n'avons pas de nourriture.
Son régime consiste en un 'muesli' de graines.
Tobby s'entend avec merveille avec le chien de la maison, qui fait souvent office de 'baby-sitter'.
Le biberon a été le premier lien avec Robyn qui joue très bien son role de mère adoptive. Tobby l'a integrée comme telle. Un kangourou nécessite beaucoup d'attention. Vince comme tous les pères n'hésite pas à mettre la main à la pate.
Attention si vous souhaitez en adopter un, c'est beaucoup de travail ! Mais c'est facile à transporter dans son sac qui fait office de poche...
Il a 10 mois et restera chez eux jusqu'à l'âge de 3 ans environ. Il sera alors relaché dans la nature.
L'autre surprise de la maison est le couchage. Nous allons dormir dans des yourtes mongoles, ou plutôt des gers en langue mongole.
Ils les ont achetés directement sur la marché central de Oulan Bator. Ils en ont trois de tailles différentes, la plus grande pouvant accueillir une famille complète.
Passionnés tous les deux par les voyages et l'art, ils ont réuni une très belle collection d'objets africains et asiatiques. Cela les a conduit également à ouvrir une boutique, Hutong Alley.
Nous passons une excellente nuit, bercés par le chant des oiseaux. Heureusement pour nous, le Kookaboora rieur qui réside habituellement dans leur jardin est parti embêter d'autres personnes dans le village.
Haut de page