Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédentArticle suivant

Erreur de parcours...

La seule erreur de notre voyage…

En résumé, nous n’avons pas su apprécier le charme insulaire en période d’intense pluie… Trop peu d’attraits touristiques et culturels… et des économies trop vite envolées pour simplement manger et dormir.

Nous nous contenterons d'un unique article sur cette trop longue étape…

*************

En préparant notre voyage depuis la France métropolitaine, nous nous étions dit que ce serait amusant de faire une pause à mi-parcours de notre tour du monde en retrouvant la France… à l’autre bout du monde. Généralement, la plage n’est pas notre environnement de prédilection (nous nous souvenons encore des coups de soleil de Sihanoukville). Mais, l’occasion était tout de même tentante : une semaine de farniente sur 9 mois… plage, sable blanc et mer bleu azur... Cette carte postale nous a séduit malgré tout.

*************

Nous décollons de Sydney le Samedi 1er Mars pour une semaine.

Vu d’avion, cela semble se présenter sous les meilleurs auspices…

*************

Dimanche, nous profitons de cette escale française pour aller à la messe dans les faubourgs de Nouméa… même si la célébration commence à 7h. C’est un peu tôt mais nous profiterons davantage de la journée…

L’église a été érigée par Monseigneur Bresson (aucun lien de parenté avec ma famille mais pourtant les hasards sont parfois troublants…)

Grande ferveur, solennité et chants très joyeux.

Habits du Dimanche

Nous partons arpenter les chemins du Parc Naturel du Ouen Toro, surplombé par une colline qui nous permet de découvrir un panorama magnifique sur les îles environnantes…

L’autre coté est moins réjouissant… les grues ont un charme tout relatif !

Un promontoire domine la baie. Deux canons commémorent la participation des Australiens lors de la Seconde Guerre Mondiale empêchant ainsi l’invasion japonaise.

Mais, hélas, nous constatons avec regret que nous sommes bien en France. En effet, les tags saccagent ce petit morceau d’histoire…

Pendant ce temps là, en bas, au bord de la plage, un Dimanche ordinaire : Pétanque : tournois ou entre amis. Il ne manque plus que les bruits des cigales du Sud de la France…

 

Plages et baignades restent une valeur sûre…

*************

Lundi matin, pluie assez intense (comme dans toute zone tropicale) sans trop d’accalmies. La sortie du jour se résume donc à aller acheter à manger dans la supérette voisine. Cette comptine vous rappelle sans doute quelque chose :

Lundi matin, l’empereur sa femme et le petit prince sont venus chez moi pour me serrer la pince…nous reviendrons mardi…

Nous espérons que la pluie cessera mardi…

*************

Mardi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince ….

Mardi matin, il fait seulement couvert, nous partons donc à la découverte de Nouméa. La ville ne présente pratiquement pas d'intérêt, à l'exception de deux éléments architecturaux : la Place des Cocotiers et son kiosque à musique et la bibliothèque de style colonial.

Temps idéal pour avancer notre blog ? Eh bien, une heure d'Internet approche les 5 euros... ce qui équivaut à au moins 15 heures en Thaïlande. Nous tentons notre chance à la bibliothèque où Internet est gratuit, mais très très lent et bridé quant aux sites visitables.

Le coût de la vie est très élevé ici. Cette semaine est en effet l’une des plus chères de notre voyage. Il fallait déjà gérer notre budget pour la vie quotidienne... En effet, nous ne garderons pas non plus un souvenir impérissable de nos repas : une semaine de boites de conserve... Les rares produits locaux sont vendus à des prix prohibitifs. Quant à l'hébergement, la nuit dépasse les 50 €, et encore c'est le moins cher que nous ayons trouvé…

La journée ressemble à celle de la veille… trop humide pour s'adonner aux joies de la plage … nous verrons bien demain

*************

Mercredi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince ….

La journée est pire que la veille… et la plage sous la pluie … nous verrons bien demain

*************

Jeudi matin, la journée s'annonce moins pluvieuse... ce sera donc le jour de "LA" sortie de la semaine : visite au centre culturel Jean-Marie Tjibaou.

Le parc autour du centre est magnifique. Une thématique kanak permet aux visiteurs de mieux comprendre la symbiose qui existe entre ces populations natives et la nature : de la naissance à la mort en passant par les moments importants qui jalonnent la vie. De nombreuses statues accompagnent ainsi le visiteur...

L’architecture du centre est splendide en parfaite harmonie avec ce cadre naturel : bois , métal, forme de tronc d’arbres…

 

L’intérieur est quant à lui décevant, quelques salles d’art moderne et une bibliothèque, un espace retraçant la vie de Tjibaou.

Une petite exposition sur l’art primitif…

Même les panneaux d’informations, notamment sur les totems environnants, font défaut…

Des huttes de chefs de villages issues de différentes ethnies de l'île ont été reproduites. Cela apporte un regard complémentaire sur les tribus indigènes en plus de la relation nature-homme. Mais hélas aucun panneau explicatif n'existe...

 

Une visite en demi-teinte : un centre à l'architecture magnifique dans un beau parc, mais qui ressemble à une coquille vide...

*************

Vendredi matin, c’est encore pire… Je tenais à compléter le tableau des vacances: nous partagions la chambre avec d'autres locataires : les cafards. ...

Vendredi matin, l’empereur, sa femme et le petit prince ….

Vivement demain que nous partions enfin pour la Nouvelle Zélande...

Et oui, il s'agit bien d'une nouvelle photo... Elles se ressemblent (toutes) mais sont bien prises à des jours différents...

Haut de page