Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
09 mars 2008, par Muriel
Nouveau pays, nouvelle monnaie.
De beaux billets très colorés comme en Australie. Et cette ancienne colonie commémore toujours son attachement à la couronne britannique, en arborant sur son billet de 20 dollars néo-zélandais le portrait de la reine d’Angleterre : Elisabeth II.
Nos économies retirées à l’aéroport...pour vivre quelques jours
***********
Nous avons prévu de rester 15 jours dans le pays.
Lors de la première semaine, nous avons planifié de faire du WWOOF. (World-Wide Opportunities on Organic Farms, qui se traduit "Possibilités dans les fermes bio du monde entier" (gite et couvert en échange de travail à mi-temps))(comme nous avions déjà expérimenté en Corée à deux reprises : les piments et les courges).Nous avions trouvé cette expérience, lors de notre premier mois d’aventure, en Septembre 2007, vraiment très intéressante. Nous voulions, à nouveau, prendre une semaine de notre voyage, pour faire des travaux dans les champs. Cela nous permettra de comparer avec la Corée : le rythme de travail sera sûrement plus intense, la barrière de la langue plus facile à dépasser... Nous pourrons voir de plus près le mode de vie des immigrants anglo-saxons installés à l’autre bout du monde... Y a-t-il comme en Grande Bretagne, le Tea Time, les uniformes scolaires...
La deuxième semaine sera libre et nous organiserons notre visite du pays au dernier moment (les accueillants du WWOOF nous aiguilleront peut être pour notre itinéraire).
***********
Mais pour l’heure, nous sommes Dimanche (9 Mars) à Auckland. Nous sommes arrivés la veille vers minuit. Nous démarrons donc la journée à 9h30 : quelques courses au supermarché pour le pique-nique de midi...
Ici, les supermarchés sont ouverts le dimanche, voire même, comme celui-ci, 24h/24 ! Difficile d'imaginer cela en France... Fossé culturel avec les Anglo-saxons. Ceci dit, on se demande bien qui peut aller faire ses courses à 3h du matin ?!
Quelques différences avec ceux de France : une importante gamme de pâtes à tartiner : houmous, guacamole.. Quel choix !
Du café à acheter en grain, et pour le réduire en poudre, un moulin en libre service est à disposition. Rien de plus simple...Peut être qu'un jour ce concept arrivera jusque dans l'hexagone...
Et ce qui ne change pas : des stands de traiteurs...
Et ce qui rappelle la France : du fromage. Un rayon entier...et même du bleu !
***********
La Nouvelle Calédonie était vraiment une erreur dans notre parcours, en effet, si tôt quitté ce territoire français, nous retrouvons le ciel bleu et le soleil.
***********
Partons à la découverte de la ville.
Nous commençons par une promenade dans le domaine d’Auckland.
Au sein du parc, des chemins forestiers permettent de découvrir une végétation dense...
et des plantes un peu étranges...
Nous accédons à l’étang des canards.
En poursuivant notre visite, nous arrivons dans un grand parc. Nous sommes loin d’être seuls. En effet, ce lieu est très prisé des habitants d’Auckland. Au mois de Mars, dans cette partie de l’hémisphère Sud, c’est la fin de l’été. La municipalité organise lors de chaque dimanche, un spectacle en plein air, gratuit. Par curiosité, nous suivons la musique qui nous conduit jusqu’à une tonnelle.
Là , se trouve un groupe de jazz en pleine représentation.
Le public est assis sur l’herbe dans une ambiance très bon enfant. Nous avons oublié nos chaises pliantes et notre glacière, mais ce n’est pas grave.
Cela évoquait les guinguettes en bords de Marne ou les peintures de Renoir comme celui "du Bal du Moulin de la Galette",Montmartre(année 1876).
Il se dégage une ambiance unique presque magique. Cela nous évoque le jazz de la Nouvelle Orléans, d'un autre siècle.
D’abord les musiciens. Un "band" de vieux papis dynamiques sortis d’un film hollywoodien des années 50. Ils nous auraient dit : "j’ai participé à la libération de la France lors de la 2e guerre mondiale", nous y aurions cru. Il ne manque plus que les habits d’époque et les pin up pulpeuses de ce temps jadis. Nous qui ne sommes pas habituellement très sensibles au jazz, nous étions sous le charme...
Il s'agit des Blue Bottom Stompers.
Présentons d'avantage le groupe et ses 5 membre en pleine action:
le trompettiste
le contrebassiste
le batteur
le joueur de banjo
et au saxophone
Les spectateurs sont venus en famille ou rejoindre des amis, à l’ombre des grands arbres ou en plein soleil. Simplement, passer du bon temps.
Certains entament une danse endiablée
ou en applaudissant ou en battant la mesure...
Tout était prévu, même un bar-voiture qui vendait des cafés comme en France, le pizzaïolo ou les vendeurs de beignets sur les plages.
Nous avons trouvé une place parmi la foule au premier rang. Ce moment reste gravé dans nos mémoires comme la meilleure pause musicale du tour du monde. Nous avons pu l’immortaliser par des photos mais aussi par de courtes vidéos faites avec l’appareil photo.
En espérant que ces extraits vous mettent dans l’ambiance.
***********
Le domaine d’Auckland accueillit en 1913-1914 l'Exposition Industrielle, Agricole et Minière d'Auckland.
De cette époque il ne reste rien, si ce n’est le jardin d’hiver qui fut construit grâce aux fonds récoltés lors de cet évènement. En effet, 870 000 visiteurs vinrent découvrir cette exposition. Ce chiffre est important au regard du nombre d’habitants qui vivaient à Auckland (100 000) au début du siècle et de la population globale de la Nouvelle-Zélande un peu plus d’un million.
Nos expositions universelles en Europe (comme celle de 1889 à Paris qui fut marquée par la réalisation de la tour Eiffel), ont même fait des émules à l’autre bout du monde !
Le jardin d’hiver est composé de 4 zones : une maison froide et une serre tropicale, toutes deux, abritant sous une immense verrière
des plantes venues du monde entier : fleurs insolites et orchidées...
des nénuphars plus grands qu'une grande crêpière...
...en passant par des fleurs multicolores...
Pour relier les deux bâtiments, une cour intérieure de style baroque avec son petit étang, sa fontaine et ses nombreuses statues romaines...
ou ces deux amoureux...
Le dernier espace est consacré aux fougères, emblème national que les All Blacks arborent sur leurs tee-shirts au rugby. Comme en Australie, dans cette partie du monde, les fougères sont des véritables arbres semblables à des palmiers.
***********
Ensuite, nous avons repris notre promenade pour découvrir le quartier de Parnell.
Le long de cette immense rue, certains blocs sont organisés en petits villages dont l’architecture est inspirée des maisons du début du siècle. En réalité, ces lieux agréables accueillent surtout des boutiques assez chic et chères de la ville, comme des galeries d’art, des bars à la mode ou des échoppes orientées artisanales : savonnerie, textile d’intérieur...
***********
A un carrefour, nous nous arrêtons devant la cathédrale anglicane de Auckland : Holy Trinity (Sainte Trinité).
Une cérémonie s'y termine. Les jeunes sortent en aube noire avec une capuche blanche pour les uns et en uniforme scout pour les autres.
Les prêtres portent des aubes de différentes couleurs : jaune, bleu avec des insignes rouges pour certains… sans oublier des drapeaux…
Nous ne saurons pas quel était cet évènement, mais nous pourrons ainsi entrer dans cette splendide cathédrale de style moderne.
et ses vitraux originaux avec des représentations d'animaux (au lieu de saints)...
***********
Nous reprenons notre route qui nous ramène au port.
Cette zone portuaire a une activité très développée allant :
des containers...
...aux paquebots de croisière
en passant par un bateau militaire stationné sur la rive de Stanley.
Nous croisons des oiseaux de très grande taille peut être de la famille des goélands ou des albatros… juste majestueux.
***********
Journée bien remplie au pays des All Black !
Haut de page