Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
16 septembre 2007, par Muriel et Christophe
Malgré le temps maussade, Christophe propose une excursion sur la colline d'Inwangsan dans la périphérie nord de Séoul. D'après Lonely Planet, plusieurs temples sont situés sur ses flancs.
A la sortie du métro (désert en ce dimanche matin), nous sommes sensés tourner dans une ruelle tortueuse au milieu de maisons traditionnelles. A la place, nous voyons une dizaine de buildings en pleine construction.
A côté, les Minguettes paraissent une réussite architecturale.
Pas de trace de temples et rien n'est indiqué.
C'est donc avec hésitation que nous empruntons un chemin boueux qui grimpe au milieu de ces immeubles en construction où les engins s'affairaient bruyamment bien que le dimanche soit comme chez nous jour de repos.
Nous arrivons enfin devant un panneau. Ouf, c'est bien là !
Nous continuons à grimper au milieu d'un village. Nous découvrons plusieurs lieux de culte shamaniques (temples et autels), la religion originelle de la Corée. De tout temps, shamanisme et bouddhisme ont coexisté: une personne peut être bouddhiste et en même temps apporter des offrandes aux esprits shamaniques.
Un autel shamanique et quelques offrandes. Sa petite taille est trompeuse, c'est un monument très important.
En sortant du village, nous arrivons devant deux rochers sacrés : Seongbawi. Leur forme nous évoque deux silhouettes, les coréens y voient le premier roi de Choseon et sa femme. Les gens viennent y prier notamment dans l'espoir d'avoir un fils.
Un peu plus haut sur la colline, un homme nous fait comprendre que nous ne pouvons aller plus loin car une cérémonie est en cours.
En attendant, nous nous promenons dans la montagne pour finalement atteindre les restes du mur d'enceinte de la ville de Séoul.
Lorsqu'ils l'ont construit, les premiers rois Joseon ont pris soin de placer les lieux de cultes bouddhistes à l'extérieur de la capitale. Ainsi, la Corée ne serait plus bouddhiste mais confucéenne.
Le mur d'enceinte et au fond, la colline Namsan, en plein centre-ville
Vue sur le palais Gyeongbokgung que nous avons visité deux jours avant
Après la pause pique-nique, nous continuons un peu plus haut. Le long d'un chemin au milieu des arbres, le son d’un instrument nous mène jusqu’à un groupe de femmes recueillies devant des pierres. L'une d'entre elles qui semble être une femme shaman (une mudang) tape sur un tambour. Nous nous mettons à l'écart pour ne pas déranger.
La mudang commence à entamer un chant très particulier en s'accompagnant de son seul tambour.
Puis, debout, elle se tourne vers chacun des points cardinaux en chantant d'une voie très forte, comme pour invoquer les esprits. Elle nous semble presque en transe...Enfin, chacune des femmes s'adresse à la prêtresse à voix basse.
Nous sommes réellement stupéfaits par ce que nous venons de voir lorsque nous redescendons la colline. Cela a vraiment été une grande chance de pouvoir assister à une telle cérémonie.
La pluie fait son apparition. Pause dans un petit restaurant pour déguster quelques mandus (raviolis fourrés à la viande). Pour commander, on montre ce qu'il y a dans l'assiette du voisin, ça tombe bien, c'est bon !
Nous partons ensuite en métro jusqu'à Yongsan, l'un des grands centres commerciaux d'informatique et électronique de Séoul: des dizaines de boutiques sur plusieurs étages...
Etonnamment, les prix des cartes mémoire pour notre appareil photo sont supérieurs à ceux de la France ! L'achat d'une carte supplémentaire attendra la Chine.
En soirée, nous passons dans un marché. Alors que nous sommes devant un stand en train d'acheter notre repas du soir, un des clients nous invite à nous asseoir à sa table pour discuter ! Don se déplace très souvent à Chicago pour y vendre des appareils de fitness. Nous dégustons de la "pizza coréenne", en fait plutôt des pancakes garnies, de légumes et de fruits de mer.
Nous passons un très bon moment, l'hospitalité coréenne est à nouveau à l'œuvre.
Haut de page