Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
14 Mai 24
J+6089

<< Mai 2024 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
Article précédentArticle suivant

Largués !

Lundi 17

Il fait un temps radieux aujourd'hui à Séoul !

Nous en profitons pour visiter le temple bouddhiste de Jogyesa en plein centre.

 

Nous arrivons par hasard en pleine célébration collective.

Les pratiquants récitent des soutras (prières adressées à Bouddha) rythmés par les immenses tambours. Se dégage de ce chant à l'unisson une forte impression d'harmonie. Pour les aider, chaque fidèle possède livres et chapelets.

Puis, c'est le départ pour Jeonju, vers le sud. Vers 13h, nous sommes à la gare routière de Séoul. Le bus part dans deux minutes, nous achetons des billets et nous montons à tout vitesse dans le bus. A peine assis, un doute nous assaille, nous regardons nos billets, c'est écrit Chon-ju.... Nous montrons une carte à notre voisin, ce n'est pas du tout dans la même région ! Nous nous levons d'un bond et nous expliquons au chauffeur que nous nous sommes trompés. Heureusement, nous n'avons pas fait plus de 50m.

Retour au guichet, cette fois nous montrons sur la carte où nous voulons aller.

Pour nous, J(e)onju et Chon-ju, ça se prononce pratiquement pareil... Christophe a encore quelques progrès à faire en Coréen !

Après ces émotions, nous nous endormons dans le bus et nous nous réveillons quelques minutes à peine avant d'arriver.

Nous sommes littéralement jetés du bus qui redémarre quasiimmédiatement…

Et nous voila seuls au milieu de nulle part… C'est très différent de l'Asie du Sud-Est, où à peine descendus du bus, on nous aurait déjà proposé trois guesthouses et deux tuk-tuks. Ici, tout le monde nous laisse (un peu trop) tranquilles. Pour une fois, nous aurions apprécié un rabateur…

Direction le bâtiment du terminal de bus. Personne ne parle anglais, on finit malgré tout par nous indiquer un hôtel. Vu que nous n'avons pas d'informations sur la ville, nous faisons au plus simple. Il s'agit en fait d'un love motel, où les couples, légitimes ou non, peuvent louer une chambre à l'heure ou à la nuit. Le réceptionniste est derrière une vitre opaque pour préserver l’intimité de ses clients. En entendant nos voix d'étrangers, il se penche tout surpris par la petite ouverture du type SNCF.

La décoration est très kitsch et nous fait beaucoup rire. Le meilleur moment, c'est quand on nous montre une chambre avec un lit rond !

L'hôtel voisin est un clone du premier. Muriel arrive brillamment à négocier un remise, ce qui est une gageure quand on a moins de trois mots en commun avec son interlocuteur. Nous nous installons, la chambre est très grande et bien équipée : mini frigo, sèche cheveux, distributeur d'eau chaude, tv cablée, magnétoscope... Et tout ça pour 25000 wons, soit moins de 20 euros.

Nous nous balladons dans la ville jusqu'à l'université.

En chemin, nous arrêtons devant une spécificité coréenne: le wedding hall. Tout pour le mariage dans le même bâtiment : vêtements, coiffeur, photographe, chapelle et restaurant... Encore plus simple qu'à Las Vegas! Nous en verrons des dizaines en Corée.

 

En rentrant le soir, il fait nuit et tous les chats sont gris, ou plutôt tous les motels se ressemblent avec leurs néons lumineux. Nous tournons un moment dans les ruelles autour de la gare sans reconnaître le nôtre. Une gentille grand-mère qui tient un restaurant finit par nous emmener à notre motel. Les quelques mots de coréen que nous avons réussi à apprendre sont très utiles pour briser la glace lorsque nous nous adressons à quelqu'un. En fait, nous découvrirons le lendemain qu'il y a en fait deux gares de bus et que nous étions autour de la mauvaise...

Haut de page