Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
19 septembre 2007, par Muriel et Christophe
Nous partons en bus pour Gwangju.
A notre arrivée, il pleut... Heureusement, l'office de tourisme est dans le hall de la gare et le personnel nous indique un hôtel tout proche.
Le patron nous attend même à l'entrée de la ruelle, de peur que nous nous perdions !
La chambre est aussi confortable que la précédente et il y a même un PC !
Le temps change très rapidement et c'est sous le soleil que nous visitons le centre-ville de Gwangju. C'est une ville très moderne, avec de nombreux grattes-ciels.
Il est d'ailleurs aussi difficile de se repérer qu'à Séoul. En effet, les noms des rues ne sont généralement pas indiqués ! Il faut souvent deviner où nous nous trouvons sur le plan.
Quelques exemples de panneaux... Pour nous, direction à droite le centre ville.
Le bâtiment jaune est un marché, ce qui ne se voit pas du premier coup d'oeil...
Notre sens de l'orientation est mis à rude épreuve, les stations de métro nous servent de repères. C'est parfois un vrai casse-tête dans les quartiers un peu anciens aux nombreuses ruelles.
Sur l'une des principales places de la ville, la cloche de la démocratie en hommage aux victimes des événements de mai 1980. Des manifestations étudiantes contre le pouvoir militaire de l'époque furent très violemment réprimées par l'armée. Il y eut plus de 220 morts et disparus et 4000 blessés. Le massacre de Gwangju est à la Corée ce que fut celui de Tiananmen pour la Chine, par contre la Corée a réussi à tourner le dos à la dictature. Depuis, Gwangju est devenu la ville des droits de l'homme...
La maison d'un missionnaire qui fut martyrisé en Corée au XIXe siècle.
Nous sommes surpris de voir à quel point les églises chrétiennes sont nombreuses en Corée. C'est même le pays d'Asie, hormis les Philippines, où le Christianisme a rencontré le plus de succès, avec 25 % de la population. Les églises s'accompagnent souvent d'écoles. C'est peut-être ce qui attire les Coréens, très sensibles à l'éducation.
Haut de page