Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédentArticle suivant

Recherche volontaires : (épisode 1 : tourisme )

Nous quittons Gwangju en bus pour Gurye, en pleine campagne, au pied des montagnes Jirisan. Nous allons passer 3 jours dans une ferme dans le cadre du WWOOF (World Wide Organisation of Organic Farms). Cet organisme présent dans de nombreux pays réunit des fermes, généralement biologiques, qui accueillent des volontaires. Ceux-ci, en échange de quelques heures de travail par jour, sont nourris et logés. Une très bonne façon de découvrir la vie à la campagne et de partager le quotidien des habitants.

A l'arrivée, nous sommes accueillis par Chin qui travaille au Jirisan Bioland, l'exploitation qui nous accueille. Elle est chargée du développement de programmes touristiques dans la région. Comme les ouvriers agricoles ne sont pas là aujourd'hui, elle nous enmène visiter les alentours, notamment un musée consacré aux insectes. Les petits Coréens élèvent des scarabées comme animal de compagnie. Cela prend moins de place qu'un chien !

*********

Le temple bouddhiste de Hwaeomsa

Fondé en 554, est le plus grand des 7 temples de Jirisan.

Le temple épouse la montagne et il faut grimper de cour en cour à l'image du chemin qu'il faut suivre pour atteindre le Nirvana.

Après avoir franchi une porte très imposante, toute en bois, richement décorée, nous nous arrêtons au bord d'une fontaine en pierre qui sert à des rythes de purifications. Nous empruntons le chemin entouré par un jardin d'arbres et de stelles. Nous accédons ensuite aux bâtiments des gardiens du temple. Ils imposent le respect !

Une autre fontaine...

Dans la seconde cours se trouvent les tours de la cloche et du tambour...

Tous les bâtiments sont entièrement en bois et certains ont été construits sans un seul clou.

 

Le batiment principal

 

A l'intérieur, d'impressionnantes statues de Bouddha

Cette lanterne en pierre massive est la plus grande au monde. Elle fait la fierté du temple de Hwaeomsa. Les formes telles que hexagone, lotus s'entremêlent...

Aux environs du temple...

*********

A midi, nous sommes rejoints par son mari Jin, principal dans une école élémentaire et Heather, une américaine prof d'anglais. Somptueux repas traditionnel avec une vingtaine de plats.

Chaque convive a également un bol de riz cuit dans du bambou et une soupe. Les plats sont très variés : différents kimchis (bien sûr !),légumes, champignons, algues, viande, poisson, tofu ...

Un thé vert et une ballade en forêt ne sont pas de trop l'après-midi pour digérer tout ça.

Quels magnifiques paysages des champs coréens !

*********

Le soir, Chin et Jin nous laissent chez la famille Chu. Ils ont 6 enfants, ce qui est très rare actuellement en Corée où les familles ne comptent guère qu'un ou deux enfants. La télévision coréenne leur a même déjà consacré un reportage d'une demi-heure. Nous passons une excellente soirée, les deux garçons de 12 et 13 ans nous posent pleins de questions en anglais, tandis que Muriel apprend un peu de coréen auprès de la fille ainée. Nous avons amené quelques photos de France qui remportent un grand succès.

Le mari est aussi aux fourneaux, ce qui est également inhabituel ici.

Dans la voiture vers notre "home sweet home", nous chantons tous ensemble.

A la maison du WWOOF, il n'y a toujours personne et nous nous installons dans l'une des chambres. Seule la douche à l'eau froide est un peu dure...

Haut de page