Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
22 novembre 2007, par Christophe
Yangmei, un petit village à une quarantaine de kilomètres, est le but de l'excursion du jour. Nous nous rendons compte que le bus qu'on nous a indiqué n'est pas vraiment le bon lorsque ce tacot tout rouillé (on voit à travers les portes) qui se traîne à 10 à l'heure nous dépose à 25 kilomètres de Yangmei. Nous attendons au bord de la route, arrêtant les véhicules qui passent. Bien sûr, aucun ne va là bas... Une heure plus tard, nous n'avons pas avancé et nous commençons à songer à rentrer lorsqu'un 'tuk-tuk' (tricycle à moteur) accepte de nous y emmener.
La ballade est très sympathique, même si nous finissons à moitié sourd avec le bruit du moteur très à la peine dans les montées. Nous devons même franchir une rivière sur un bac. Quelle aventure !
Il nous faut une heure de plus pour atteindre le village, à l'entrée duquel il y a, sans surprises, un guichet qui vend des tickets..
Yangmei est un petit village endormi au bord de l'eau. Un certain nombre de ses maisons, bien conservées, datent des époques Qing et Ming, soit entre le XV et le XIX siècle.
Les batiments sont en pierre avec des toits de tuiles.
La vie est très paisible, comme sorti d'un autre âge.
Le riz vient d'être récolté et il sèche un peu partout dans les rues ou les cours des maisons.
Du chou chinois marine dans de grandes jarres
Le retour à Nanning est beaucoup plus simple que l'aller. Sur la place principale, un car direct nous attend. À l'arrivée, nous découvrons que le matin nous sommes passés juste à côté de ce petit terminal local de bus sans le voir.
*******
Le vendredi, nous nous rendons au jardin des herbes médicinales. Un batiment à l'abandon avec quelques informations en anglais fait office d'entrée. Etonnant dans un pays où tout est récent ! Nous atteignons des allées où quelques vieux panneaux indiquent les vertus des plantes. Puis, nous visitons une zone où les végétaux sont regroupés par catégories d'infection. Pause déjeuner dans un grand parc avec de nombreuses espèces dont gelsemium, trèfle, rose... Pour finir la visite, un magasin avec des fleurs et des feuilles séchées, du miel....
Ce parc détonne un peu un Chine. Il n'est pas à l'abandon, le magasin fonctionne bien. Il est à peu près entretenu et pourtant nous semblons être le seul à l'apprécier aujourd'hui. Au retour, ce n'est pas le même bus et il nous laisse un peu loin du centre. Nous croyons reconnaître et nous poursuivons à pied. Au bout d'une heure et demi, nous finissons par réaliser que nous sommes un peu perdus. Heureusement, des passants nous indiquent un bus qui nous ramène à la gare.
*******
Les autres jours, nous profitons des différents parcs de la ville. Nous prenons notamment l'air dans le Qingxiu Shan un peu à l'extérieur de Nanning. Il s'étand sur plusieurs hectares de forêts et de collines. Une tour permet d'apprécier la vue.
Le parc Bailong (parc du peuple de Nanning) est très fréquenté le week-end, notamment pour pratiquer le bateau sur le lac. Nous testons la grande roue, émotions garanties quand on se retrouve suspendu la tête en bas.
Dix fois par jour, de jeunes chinois veulent être pris en photos a nos cotés...
Les joueurs de carte du dimanche