Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
20 novembre 2007, par Christophe
Dernière étape en Chine, imposée par la nécessité d'obtenir notre visa pour le Vietnam au consulat de cette ville.
L'hôtel dans lequel nous avions réservé, en prévision de notre arrivée tardive, n'a pas reçu notre email et s'avère complet. Pour une fois que nous planifions quelque chose ! Pas de panique, il n'est que 23h un samedi soir dans une ville inconnue...
Dans l'hotel que nous trouvons, personne ne parle anglais. Ce n'est pas la première fois, mais la communication ne semble pas simple ici. Cela promet de grands quiproquos. Dès le premier soir d'ailleurs... Nous demandons à notre habitude à visiter la chambre d'abord, avant de payer. Nous avons beau expliquer, mimer... Impossible de se faire comprendre. Le personnel finit par me tendre un téléphone. Au bout du fil, un homme qui parle anglais (le directeur ?). Je lui explique, il me demande:' pourquoi ?' Cela devient assez surréaliste ! Je fais mine de vouloir monter dans les étages, l'une des réceptionnistes comprend et nous accompagne. Elle nous mène au 10e et frappe à la porte d'une des chambres. Un occidental en pyjama nous ouvre (il est presque minuit). Celui que j'avais pris pour le directeur est en fait un simple touriste, d'où le quiproquo. C'est finalement SA chambre que nous visitons, très gêné ! Tout s'arrange et nous nous effondrons sur les lits.
Quelques jours plus tard, lorsque nous demanderons des renseignements touristiques aux réceptionnistes, il sera à nouveau impossible de se faire comprendre malgré le dictionnaire. Et à nouveau, elles appeleront quelqu'un au téléphone, à qui je n'arriverai pas à faire expliquer ce qu'est un temple bouddhiste.... L'anglais est très peu répandu et dans cette ville nous ne rencontrerons que deux ou trois chinois capables de parler un peu d'anglais. Pas toujours simple de se déplacer dans ces conditions.
Dimanche, nous explorons la ville, qui ressemble à toutes les capitales de provinces chinoises : moderne, avec de larges avenues, de grands immeubles et des centres commerciaux... Pas grand chose d'excitant.
Il y a partout un monde fou et nous rentrons le soir aussi fatigués qu'après une journée de soldes.
Lundi, nous partons à la recherche du consulat du Vietnam. L'avenue est très longue et nous commençons à l'opposée ! Comme les visas d'un mois sont les seuls délivrés, nous fixons notre arrivée au Vietnam au 26 Novembre, de façon à y rester jusqu'au 26 Décembre et passer Noël là -bas. Nous allons donc rester à Nanning jusqu'au lundi suivant. 4 jours plus tard, nous avons nos visas..