Aujourd'hui, nous sommes le
27 Juillet 25
J+6529
07 décembre 2007, par Muriel
La poursuite de notre voyage est modifiée par le fait d'horaires loin d'être pratiques. Deux alternatives : départ à 6h ou à 12h pour un trajet de 3h pour une ville toute proche.
Bref, afin de ne pas perdre de temps, nous préférons repartir directement pour Hanoi ce qui devrait prendre 10h dixit le chauffeur... Ainsi, en partant à 4h du matin, nous avons espoir de profiter à minima de notre après-midi.
C'était sans compter sur un transport plus lent que prévu ainsi que les 2h de bouchons dès 17h aux environs d'Hanoi.
En chemin, nous avons croisé un transport plus chargé que le nôtre...
Nous n'avons jamais fait autant d'heures de bus de jour : 15h. En bonus, nous avons eu la chance de bénéficier : poussiéreux, délabré (inconfortable) poussif transport de notre périple... Notre car a un charme bien à lui ! Que du bonheur !
Ainsi, nous arrivons vers 19h. Il ne reste plus qu'à trouver un hôtel, un repas et se dire que cela ira mieux demain...
********
Depuis la capitale, notre objectif consiste à découvrir un lieu mythique qui a fasciné tant de personnes : la baie d'Halong. Nous repartons du même terminal de car tôt le matin.
Le bus nous dépose au bord de la route, bien loin de la ville d'Halong...
Pour rejoindre le centre ville, 2 solutions : un taxi (même tarif à 2 que pour faire ce matin Hanoi - Halong (1h30 de trajet) pour une personne). Après avoir scruté s'il existait un bus local, rien à l'horizon et aucun arrêt en vue... Nous optons pour la 2e solution : marcher. 4-5 km de bonheur si nous faisons abstraction de notre chargement.
Après un long km, à la première pause, nous nous retournons en ayant l'espoir que... Et oh miracle, un bus au loin arrive...
Nous trouvons ensuite un hôtel.
Nous y voilà ... Cela ne se présente pas au mieux, le temps est vraiment gris.
Nous ne nous étendrons pas davantage au sujet de la ville qui est somme toute banale. Le repas acheté (évidemment) au marché, nous partons en direction du bord de mer prendre notre repas de 12h, (enfin 15h). Le vent fait chuter encore de quelques degrés la température de l'air déjà plutôt fraîche.(10 degrés). Les polaires nous ont beaucoup trop accompagnées en Chine, le jour et parfois la nuit. Notre rêve en ce lieu ne consistait pas à porter un cache nez et un anorak...
Après cette courte pause, nous nous rendons vers la billetterie des bateaux.
Nouveau pays, nouvelle croisière. Mais de courte durée... Nous prévoyons une excursion d'une seule journée sans y passer la nuit. En cette fin d'après-midi, notre achat semble n'intéresser personne. Un peu comme lorsque nous entrons dans un hôtel et que le réceptionniste ne fait aucun effort pour chercher à comprendre ce que nous voulons..(A votre avis, que veut un touriste lorsque qu'il arrive dans un hôtel ? Un kilo de tomates ou une belle robe ?) Dans ce cas là , notre patience va rarement au delà de 2 minutes. Ici, la situation est similaire... Les prix sont indiqués sur d'immenses panneaux mais le personnel lui nous annonce tout l'inverse... Nous avons obtenu une seule info : les croisières d'une journée partent soit vers 7h soit vers 11h. Dans tous les cas, la solution proposée consiste à se rajouter à un groupe d'autres touristes. Mais quelle heure choisir ? Et que faire de notre équipement... Le lieu descend encore dans notre estime. Nous retournons en ville, peut être y-a-t-il des agences de tourisme vendant des circuits ?
Finalement, nous optons pour un circuit de 5 heures dans la baie acheté auprès de notre hôtel...