Aujourd'hui, nous sommes le
26 Mai 25
J+6467
04 janvier 2008, par Muriel
Le Cambodge ne nous est pas inconnu. Nous y sommes déjà venus en 2005. Nous nous étions limités à visiter la region du nord-ouest, essentiellement Siem Reap, les temples d'Angkor et le Tonle Sap, le grand lac au centre du pays. Nous n'y retournerons donc pas.
La motivation qui nous a conduit à revenir au Cambodge est de travailler dans un orphelinat. En effet, nous souhaitions au cours de notre aventure consacrer un peu de notre temps à un organisme caritatif qui aurait besoin de volontaires. En temps normal, lors de nos escapades de deux ou trois semaines, ce genre de projet est impossible... Cette fois, le temps étant beaucoup moins une limite pour nous, nous souhaitions faire profiter notre bonne volonté et notre énergie à qui voudrait bien de nous...
Avant de partir de France, nous avons fait quelques recherches. Et finalement, une association intervenant au Cambodge nous a répondu : l'Elephant Blanc (http://elepantblanc.free.fr). Plusieurs contacts par mail et par téléphone avec le responsable nous ont motivés pour ajouter cette expérience dans notre tour du monde.
*********
Après s'être bien reposés sur les plages de Sihanoukville, direction Koh Kong, ville frontière avec la Thailande située au sud ouest du pays. Nous sommes à la fois ravis et, il faut bien l'avouer, quelque peu inquiets. Depuis une quinzaine de jours, nous y pensons très souvent...
Koh Kong est longtemps resté isolé du reste du pays et le trajet confirme cela. La route vient d'être refaite, mais aucun des ponts n'est encore ouvert à la circulation. A chaque rivière, il faut descendre du bus, charrier nos bagages (avec les coups de soleil dans le dos, aïe, aïe...), prendre le bac et remonter dans un autre bus. En effet, les bacs sont trop petits depuis que des gros bus circulent sur la nouvelle route. Avant, seul les micro-bus et les 4*4 s'aventuraient sur cette piste et ils faisaient le trajet d'un bout à l'autre. De plus, il y a plus de passagers que de places (tout le monde à Sihanoukville vend des tickets, sans centralisation des réservations...) . A chaque remontée dans un bus, c'est le jeu des chaises musicales... Qui finira dans l'allée sur un tabouret en plastique ?
Bref, nous ne sommes pas mécontents d'arriver. La plupart des autres passagers continuent vers la Thaïlande, car il faut bien l'avouer, il n'y a pas beaucoup d'attractions touristiques dans le coin.
Le soir, nous rencontrons Angel et Ben, deux volontaires qui sont restés environ deux mois à l'orphelinat. Ils partent le lendemain, la passation va être de courte durée !
Haut de page