Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
04 octobre 2007, par Muriel et Christophe
Dernière journée à Séoul... Alors profitons-en un maximum...
Nous commençons la matinée par une visite au marché Chungbu, situé à deux pas de notre hotel...
Champignons et végétaux déshydratés
Des vendeurs souriants, cela met toujours de bonne humeur...
********
Puis, nous allons visiter Changgyeonggung .
Construit au 15e siècle par le roi Sejong, ce palais, d’abord réalisé pour son père lui-même roi, a ensuite été dédié aux femmes et aux concubines.
Il a beaucoup souffert au cours des siècles : incendies, invasions japonaises et transformation en musée et zoo à nouveau par les japonais pour décrédibiliser son rang de palais royal...
Malgré les tumultes historiques, le bâtiment principal (Myeongjeongjeon) a été reconstruit en 1616 et préservé jusqu’à nos jours. C’est le plus vieux palais principal de la période Joseon. Cela en fait un trésor national.
Il ressemble beaucoup au palais Gyeongbokgung que nous avons visité il y a presque 3 semaines.
Contrairement à l'Occident où l'on privilégie l'esthétique, l'architecture coréenne (et de tout le monde chinois) suit un certains nombres de règles. Les bâtiments suivent donc très ressemblants.
Le Feng-Shui et la géomancie fixent l'orientation en fonction des points cardinaux et des éléments naturels tels que montagnes, rivières... Les bâtiments contiennent un grand nombre de symboles, comme les couleurs assez limitées : noir, vert, bleu, blanc, jaune, rouge
Mais aussi les chiffres, en particulier les chiffres impairs.
L'importance d'un bâtiment est signifié par le nombre de petites statues au bout de chaque toit.
Par exemple, le panneau situé derrière le trône dans Myeongjeongjeon.
Au plafond de la salle du trône, le phoenix, symbole du roi (de l'impératrice en Chine), que l'on retrouve sur au centre des marches d'escaliers. Lorsque l'un des derniers rois se proclamera empereur (se libérant du tribut à la Chine), il fera remplacer le phoenix par un dragon.
Le protocole est également un élément clé.
La cour principale n’est pas seulement pavée. De part et autre de l’allée centrale des bornes en pierre ont été érigées. Ainsi, lors des cérémonies, les hauts dignitaires se tenaient à une position bien précise en fonction de leur rang. Les fonctionnaires civils à gauche de l'allée centrale, les militaires de l'autre côté.
Une large place est laissée à la nature. Les bâtiments sont entourés d’arbres.
Par ailleurs, de nombreux chemins sont aménagés pour accéder à différentes stèles ...
... ou se promener au bord d’un étang, en amoureux ou presque ! Ce pépé coréen tenait absolument à poser sur notre photo déclenchée avec le retardateur.
Il y a même un jardin botanique datant du début du XXe siècle.
Il y a environs 18 000 plantes. La serre contient de nombreuses espèces d’orchidées. Le lieu est vraiment splendide.
********
A proximité du palais, se situe Jongmyo qui contient les tablettes funéraires de tous les membres de la dynastie Joseon. Ces dernières sont très importantes pour le culte des ancêtres.
Quant aux tombes, elles sont dispersées autour de la ville.
********
Nous quittons ce havre de paix, pour aller visiter le petit musée du gâteau de riz . Il est loin d’être à la hauteur de nos espérances (entrée chère, aucune dégustation…), mais cela nous permet de mieux comprendre son importance symbolique au fils des siècles. Pour chaque mois, ou à chaque grande occasion (religieuse, mariage, naissance…), un gâteau de riz spécial est préparé.
Couleur, ingrédients, aspect...
Les gâteaux peuvent varier d’une région à l’autre...
Il en existe des milliers ...
Les moules en bois permettent de mettre des empruntes.
Maintenant que nous en connaissons les ingrédients, nous savons pourquoi nous n'aimons pas vraiment l'un des principaux desserts coréens... !
********
En fin d’après midi, nous nous perdons dans les ruelles qui nous change agréablement des grandes avenues, pour faire quelques emplettes avant d'aller nous restaurer.
Un dernier tour au marché, où nous sommes l'attraction du soir et les clients des stands en plein-air nous interpellent pour s'asseoir avec eux. Au menu ce soir, un plat typique : la fameuse pizza coréenne : une sorte d’omelette épicée
Différentes variétés : légumes, viande, poisson ou champignons...
Cherchez bien il y aura toujours un ou deux piments qui traineront...
A moins que vous préfériez des beignets de pomme de terre.
Dans tous les cas, nous avons notre dose d'huile pour la semaine !
Haut de page