Aujourd'hui, nous sommes le
15 Juillet 25
J+6516
19 octobre 2007, par Christophe
Le train de nuit depuis Pingyao nous fait arriver vers 7h à Xi'an.
Nous passons la journée à sillonner les ruelles du quartier musulman. Descendants de marchands venus à Xi'an par la route de la Soie, les Hui forment l'une des ethnies minoritaires de la Chine.
Ils ont apporté de nouvelles saveurs a la cuisine chinoise, comme ces beignets au kaki
La Grande Mosquée est ouverte au public (moyennant l'achat d'un billet d'entree, on est en Chine...). Ses batiments sont de style chinois et il faut chercher les petits détails pour voir que l'on est effectivement dans une mosquée: la couleur verte des tuiles, des calligraphies arabes...
En franchissant les cours successives, nous nous attendons à voir un haut minaret. Mais celui-ci est en fait un classique pavillon à 3 étages qui ne dépareillerait pas dans le jardin de la Cité Interdite.
La capacité des Huis à se fondre dans le monde chinois est étonnante.
Le site est très fréquenté par les groupes organisés. En s'éloignant quelque peu du flot, nous avons la chance de rencontrer un imam qui nous fait découvrir une salle de classe. Il nous montre un Coran bilingue : chinois sur une page et arabe sur l'autre. Il ne parle pas anglais mais nous comprenons qu'il a déjà effectué le pèlerinage vers la Mecque. Notre plaisir de voyager tient pour beaucoup dans ces rencontres insolites.