Aujourd'hui, nous sommes le
14 Juillet 25
J+6515
21 octobre 2007, par Christophe
La journée d'hier n'a rien eu de très palpitant. Nous perdons la matinée dans deux cybercafés. Le débit est très lent, impossible de sauvegarder en ligne plus d'une vingtaine de photos en une heure. Du coup, nous décidons de graver des CD que l'on enverra par la poste. L'après-midi, nous visitons les quartiers sud de la ville, à l'extérieur de la muraille Ming. Xi'an fut notamment la capitale de la dynastie Tang, du 6e au 9e siècle. Elle connut alors son apogée. Terminus de la route de la soie, elle comptait alors plus d'un million d'habitants. Malheureusement, il ne reste pratiquement rien de son riche passé, hormis deux pagodes, dont la Pagode de l’oie Sauvage
Nous sommes plutôt déçus. Rien de bien enthousiasmant à voir des immeubles modernes et des boutiques de luxe.
******
Aujourd'hui, nous partons pour les thermes de Huaqin, l'un des nombreux sites historiques qui entourent Xi'an. Construits au 7e siècle autour de sources d'eau chaude, ils étaient réservés à l'empereur et son entourage. Dès que nous rentrons dans le lieu, après s'être acquittés du coûteux ticket d'entrée (70 yuans, soit plus que la Cité Interdite), quelque chose nous fait tiquer. Tous les bâtiments sont récents !
Nous sommes en fait dans un parc d'attraction à la chinoise, avec de jolis pavillons, des petits ponts en pierre et des étangs. Cela doit beaucoup plaire aux touristes chinois, mais cela n'est pas vraiment notre tasse de thé ou du moins pas quand on croit venir sur un site historique... Il faut même payer pour tremper les pieds ou les mains dans l'eau chaude.
Un musée présente tout de même les vestiges de fouilles notamment les canalisations en terre cuite.
L'extrémité d'une canalisation.
Cela ne semble pas les avoir beaucoup dérangé d'avoir reconstruit par dessus les vestiges.
C'est d'autant plus paradoxal que les panneaux explicatifs vantent l'importance historique du site. Habituellement, les notices sont très élogieuses regorgeant de "the most outstanding" et de "the most beautiful", mais aujourd'hui, on atteint le summum : "les évènements qui se sont produits ici ont changé l'histoire de la Chine et du monde" ... Rien de moins ! En fait d'évènements historiques, c'est ici que l'empereur Xuanzong venait se divertir avec sa concubine préférée, la délicieuse Yang Guifei. On a connu fait historique plus important !
Nous finissons tout de même par voir les fameux vestiges des bassins d'époques....