Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
22 octobre 2007, par Christophe
Après la déception des deux jours précédents, nous partons visiter l'attraction majeure de Xi'an qui attire des millions de visiteurs : l'armée de terre cuite de l'empereur Qin.
Elle fut découverte en 1974 par un paysan qui en creusant un puit eut la surprise de voir un groupe de statues... Elles remontent à l'époque des Royaumes Combattants, qui se partagaient la Chine du 3e siècle av JC. Parmi eux, le royaume de Qin qui se prononce (t)chine. Facile de deviner qui finit par annexer les autres... En 25 ans, le roi Zheng réussit à unifier la Chine et devient en 221 av JC, le premier empereur sous le nom de Qin Shi Huangdi.
Souverain autoritaire et énergique, il normalisa l'écriture et la monnaie, développa une administration centralisée et construisit le premier tronçon de la Grande Muraille.
Il fallait donc à un tel empereur une immense armée immortelle pour le protéger après sa mort. C'est ainsi qu'il fit construire et enterrer cette armée de soldats d'argile à proximité de son tombeau.
A l'heure actuelle, 3 fosses ont été mises à jour. La plus grande contiendrait 6 000 statues de soldats à pied dont un quart a été mis à jour.
Les soldats sont en formation de combat. Précédés par une avant-garde,
...ils occupent des couloirs pavés.
On remarque de suite la diversité des coiffures, des habits...
Les chars en bois n'ont malheureusement pas survécu aux années. Ils ne restent plus que les chevaux et leurs conducteurs.
Les statues sont constituées de différentes parties qui sont cuites séparément avant d'être assemblées. Les torses et les bras sont creux.
Le plus incroyable est la variété des visages, il n'y en a pas deux pareils. Les sculpteurs ont pris modèle sur eux-même et leurs compagnons.
La deuxième fosse, plus petite que la première, contient surtout des archers et des cavaliers. Le site fut incendié 4 ans après la mort de l'empereur Qin. On aperçoit d'ailleurs des traces sur les poutres de bois qui forment le toit des couloirs.
Les pillards s'emparèrent d'une partie des armes des soldats, qui, elles, étaient bien réelles. Certaines lames étaient recouvertes de chrome, ce qui les a protégées de l'oxydation pendant plus de 2000 ans. Les artisans chinois avaient une réelle avance, la métallurgie du chrome ne fut mise au point en Occident dans les années 1930 !
La plus petite des fosses abrite un état-major chargé de commander aux soldats des deux autres fosses.
Plusieurs statues sont exposées à l'extérieur des fosses. Nous admirons ainsi la richesse des détails. La modernité des sculptures transparait dans les poses dynamiques et les proportions.
Les statues étaient peintes à l'origine.
Il fallut une main d'œuvre considérable pour creuser le site, sculpter les statues, les peindre, fondre les armes...
Fascinés, nous contemplons les statues des heures durant...
Haut de page