Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédentArticle suivant

Le grand Bouddha de Leshan

C'est à Leshan que nous nous rendons aujourd'hui, à deux heures de car de Chengdu. La petite ville abrite le Grand Bouddha, qui avec ses 72m de haut, serait le plus haut du monde. Située à la confluence de deux rivières, elle a été construite pour protéger les bateaux des rapides qui se formaient à cet endroit.

La statue géante est assise à flanc de falaise. On y accède par l'arrière en empruntant un des chemins équipés comme toujours d'escaliers. Arrivés au sommet de la colline, contre laquelle elle est adossée, nous découvrons d'abord une tête gigantesque.

Le Grand Bouddha a beaucoup souffert des intempéries et nous constatons que sa tête a du être refaite. La réalisation est impressionnante par la taille de chaque détail : oreilles, yeux, bouche et le gigantisme et non par la finesse de cette création.

 

Cependant, cela s'inscrit dans la continuité des autres statues de bouddha déjà vues, au cours de nos voyages en Asie, qui ont généralement peu de détails et des vêtements juste esquissés.

Le site, comme beaucoup d'autres dans le pays, est envahi de touristes chinois. Qu'est-ce que cela doit etre lors de l'une des trois "Golden Week" annuelles, où les chinois profitent de jours fériés pour faire le pont. Et oui, les Chinois prennent tous leurs vacances en même temps !

Des escaliers permettent d'apprécier sous un autre angle la statue en descendant le long de la falaise. Il suffit d'être patient dans la longue et lente file d'attente digne de celle située devant le Mausolée de Mao. Partant de sa tête, il nous faut d'ailleurs une bonne heure pour arriver jusqu'à ses pieds.

La statue est vraiment impressionnante par sa taille et il est difficile de voir l'intégralité du corps d'un seul coup d'oeil.

Une attention toute particulière est portée aux mains, à leur position, leur proportion... Celles-ci ont une grande valeur symbolique dans le bouddhisme.

A ses pieds, quelques fidèles parmi les touristes viennent se recueillier devant l'autel.

Un autre moyen d'observer ce bouddha géant consiste a prendre un bateau qui stationne quelques minutes sans que les touristes ne puissent accoster sur la berge. Ainsi, un flot incessant d'embarcations se croisent a ses pieds.

Au sommet de la colline est située la grotte où vivait le moine qui a initié les travaux en l'an 713. Le confort était des plus spartiates.

Sa statue

Malheureusement pour lui, il ne vit pas le projet de sa vie achevé, la construction nécessitant 90 ans. Mais, la statue du grand bouddha a survécu aux aléas de l'histoire agitée de la Chine, ce qui nous permet d'admirer son souhait vraiment fou.

Haut de page