Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
28 octobre 2007, par Christophe
Nous voilà à Chongqing, trois cents kilomètres à l'est de Chengdu. Cette ville le long du Yangtze est en plein boom, notamment grâce au chantier du barrage des 3 gorges en aval. Une grande partie du million et demi de personnes déplacées suite à la construction du gigantesque ouvrage sont venues s'installer ici. Avec ses immeubles de grande hauteur et ses rues en pente, elle a un petit air de Hong-Kong...
Nous sommes ici pour organiser une croisière sur le fleuve Yangtze, le long des fameuses 3 gorges. Nous passons quelques heures à visiter les agences de voyage dans le quartier du port. Pour les trouver, rien de plus facile, il suffit de suivre les nombreux rabatteurs. Et c'est parti pour une longue scéance de comparaison entre les offres... Qui sont destinées surtout à la clientèle chinoise, aucune brochure n'est en anglais. Cela nous permet d'améliorer notre chinois, nous savons reconnaître quelques idéogrammes de plus, notamment ceux qui signifient 'barrage des 3 gorges'...c'est vrai que ce n'est pas très utile au quotidien...
Nous optons finalement pour une croisière courte de 3 jours, 2 nuits, incluant le prix de toutes les excursions. Et quitte à se faire plaisir, nous choisissons la première classe, ce qui nous permettra d'être seuls dans la cabine. Par contre, il n'y a pas de place avant deux jours et nous devons prolonger l'arrêt à Chongqing.
Il n'y a pas grand chose à visiter ici mais la ville n'est pas désagréable.
Les marchés sont toujours intéressants.
Le téléphérique qui franchit le Yangtze permet de profiter de la vue.
************
Nous profitons de cette pause pour effectuer un nécessaire passage chez le coiffeur. Christophe en avait bien besoin..
Avant
Pendant
Après
Cela vous change un homme !
Pour Muriel, c'est un peu plus compliqué quand on veut une coloration. Mais avec un peu d'astuce, elle arrive à se faire comprendre.
Au final, la couleur est bien celle espérée !
************
Le temple des arhats, seul temple du centre-ville, n'est pas très spectaculaire mais il présente une intéressante vie de quartier.
************
Les Chinois ont vraiment la capacité de manger n'importe où... Ici, ce sont sur des tabourets en pleine rue. Ailleurs, c'est debout en marchant. Il faut être un expert des baguettes !
************
Nous voyons au quotidien le boom économique chinois qui profite à une partie de la population. Ainsi, notre auberge de jeunesse est au milieu de résidences privées, avec gardiens à l'entrée. Sur le parking, des grosses berlines ou des 4×4 de luxe. De nombreuses autres résidences sont en construction. Elles sont destinées à la nouvelle classe aisée que nous côtoyons lors des visites avec leurs appareils photo dernier cri. Autre exemple, dans un bar du centre-ville, la tasse de café coûte 6 dollars, ce qui serait déjà très cher pour l'Europe, mais ici c'est l'équivalent d'une douzaines de copieux plats de nouilles.
La classe aisée a aussi profité de l'envolée de la bourse chinoise : +100 % chaque année, le jackpot à tous les coups ! Plus tard, nous rencontrerons un patron d'hotel passant ses journées rivé devant son ordinateur à regarder le cours de ses actions, avec beaucoup d'inquiétude car cela chute depuis un mois. C'est loin d'être un cas isolé au vu des salles pleines de boursicoteurs que nous voyons à la télé chinoise. De plus, les profits boursiers ne sont pas taxés. Le gouvernement chinois commence seulement à y réfléchir... Le libéralisme a de beaux jours devant lui ici.
Haut de page