Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
24 Juillet 25
J+6526

<< Juillet 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
  1 2 3 4 5 6
7 8 9 10 11 12 13
14 15 16 17 18 19 20
21 22 23 24 25 26 27
28 29 30 31      
Article précédentArticle suivant

Love boat

En fin d'après-midi, nous partons de Chongqing en car jusqu'à une ville en aval où nous attend notre bateau. Et oui, la croisière commence le soir avec une navigation de nuit. Ce n'est pas le mieux pour voir les paysages, mais toutes les croisières, courtes ou longues, qu'on nous proposait étaient ainsi.

C'est la surprise en découvrant notre cabine. La moquette est d'un autre âge, le fauteuil est cassé, les draps ne sont pas vraiment propres... Un rapide coup d'oeil dans la "salle de bain" nous fait découvrir des WC à la turc en plein milieu (il va falloir attention en prenant une douche de ne pas tomber dedans) desquels s'échappent déjà une odeur suspecte.

Vous-étes sûrs que c'est la première classe ? En tout cas, cela ne ressemble pas vraiment aux photos qu'on nous a montrées.

Les 400 chinois qui nous accompagnent sont tous ravis. Par contre, les deux couples de canadiens que nous croisons sont franchement dépités. A l'origine, ils espéraient une croisière de luxe !

Nous avons déjà vu moins confortables, mais, ayant payé pour une première classe, nous nous attendions à nettement mieux. Nous avons un peu le moral dans les chaussettes et nous nous endormons plutôt que d'aller à la visite d'un temple à minuit... Oui, oui vous avez bien lu...

********

Le lendemain, de bon matin, nous montons sur un autre bateau à la découverte des 3 petites gorges situées sur un affluent du Yangtze.

Ci-dessous, une vue de l'arrière de notre love boat, cela vous fait rever ?

Certains touristes chinois nous prennent en photo à leur côté. A leur retour, ils pourront ainsi montrer à leurs collègues les 'Laowaï' (etrangers) qu'ils ont vus. Cela nous fait bien rire et on s'amuse à prendre la pose asiatique en faisant des V avec les doigts.

Nous naviguons pendant plusieurs heures entre d'impressionnantes falaises. Malheureusement, la pluie ne cesse de tomber.

 
 

Certains des ilots que nous croisons sont encore habités. Ils disparaitront sous les flots en 2009... Etrange sentiment : ce que nous avons pris en photo disparaitra prochainement à jamais... Combien ont du refaire leur vie ailleurs ?

 

Puis, nous prenons place dans de petites embarcations d'une trentaine de places. L'ambiance fait très Club-Med, avec le batelier qui raconte des blagues, chante des chansons. Les chinois sont de bons vivants et jouent le jeu à fond. Chacun à tour de rôle pose pour la photo avec le chapeau de paille et la perche qui sert à diriger l'embarcation.

L'étape suivante est un petit village traditionnel, ou plutôt sa reconstitution, car il a été englouti par les eaux. Aucun habitant ne semble y résider. Le village se résume en fait à une succession de boutiques touristiques (pour lequel il faut de surcroit un ticket d'entrée !), il n'y a absolument rien d'intéressant. On atteint les sommets du tourisme de masse à la chinoise ! Nous y restons moins de 3 minutes.

Le soir, nous nous épargnons la visite d'un nouveau temple. A la place, nous profitons du calme du bateau... Nous préparons un remake du Titanic.

 

********

Le dernier jour, ce sont sur des pirogues que nous prenons place pour remonter la rivière des Parfums.

Histoire de se réchauffer, une petite course à la rame entre embarcations.

Des gros cubes en plastique permettent de 'marcher sur l'eau' pour apprécier au plus proche une petite gorge.

La ballade est suivie par une comédie musicale 'made in China', spectacle chanté et dansé. Visiblement, c'est un classique de la littérature chinoise. Pour notre part, nous avons bien aimé, même si nous n'avons pas compris grand chose.

La pause déjeuner a lieu au milieu des marchands. Manger debout avec des baguettes n'effraie personne. L'apétit de nos compagnons de croisière nous étonne : ils ont toujours quelque chose à grignoter...

L'après-midi, nous arrivons en vue du Barrage des 3 Gorges, qui marque la fin de la croisière. Nous prenons le car pour visiter le plus grand ouvrage de ce type au monde : 2km de long, 200m de haut. L'usine hydro-électrique lorsqu'elle sera pleinement opérationnelle, produira autant d'électricité que 18 réacteurs nucléaires.

En s'approchant de l'ouvrage, nous comprenons mieux pourquoi les gorges ne sont pas aussi impresionnantes qu'escompté : le réservoir est pratiquement plein. Il y a déjà une hauteur de 154m, soit seulement 21m en dessous du niveau définitif de 175m. Nous savions que le barrage avait été rempli en partie en 2003, mais nous avions lu que c'est une mise en eau partielle, ce qui est un doux euphémisme.

D'après les photos que nous voyons dans la boutique du site, les 3 Gorges ont du réellement être impressionnantes au siècle dernier.

********

Ainsi se termine notre courte croisière. Le bilan est mitigé. Les activités étaient variées et intéressantes. Les paysages n'étaient pas aussi beaux que ce nous espérions, sans doute gachés par la pluie. Quant au bateau, il ne correspondait vraiment pas au confort espéré pour une première classe et au prix que nous avons payé. Reste l'inoubliable expérience d'avoir cotoyé 400 chinois pendant 2 jours. Maintenant, nous aspirons à un peu de calme...

Haut de page