Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédentArticle suivant

Guilin

Mercredi 7 novembre

Le train de nuit nous a emmenés de Zhangjiajie à Liuzhou, d'où nous avons pris un bus rapide (pour une fois !) pour Guilin. Pour effectuer de longues distances, le train de nuit est vraiment le meilleur moyen de transport en Chine. Surtout quand, comme cette fois, tout le wagon se couche tôt et que personne ne fume (une vraie calamité ici).

Guilin est une ville mythique pour les Chinois. Ses paysages de reliefs karstiques ont de tout temps inspiré les poètes et les peintres, surtout lorsque le temps est brumeux, ce qui arrive une bonne partie de l'année. Heureusement, ce n'est pas le cas en cette saison.

En fait, les pics sont surtout situés au sud de la ville, le long de la rivière Li. Pour les admirer, la façon la plus courante est d'effectuer une croisière jusqu'à Yangshuo, une ville située à une cinquantaine de kilomètres. Nous ne sommes pas pressés de repartir sur les flots (cf Love Boat). Nous irons donc à Yangshuo par la route et nous sillonnerons dans les environs.

En attendant, nous séjourons deux jours à Guilin. Il n'est pas franchement nécessaire d'y rester autant, mais cela nous a permis de faire une pause lessive. Le quotidien nous rattrape parfois !

Les pics qu'il est possible de gravir à Guilin sont situés dans différents parcs de la ville. Nous gravissons tout d'abord le pic de la Grue puis le Diecai Shan, situés l'un à côté de l'autre. Le premier est désert tandis que l'autre voit se succéder des dizaines de touristes. Pourtant, la vue y est presque similaire mais la popularité du second tient au fait que se dresse au sommet un pavillon et qu'il borde la rivière ce qui permet de voir plus de détails de l'autre rive. Les Chinois sont férus de paysages combinant eau, colline et pavillon (surtout si tout tient dans la même photo).

 

Détail amusant, plusieurs groupes de Chinois nous prennent en photo à leur côté. Nous envisageons une possible reconversion : 10 yuans la photo, nous devrions arriver à en vivre :)

*********

Le lendemain, c'est le parc Qixing que nous explorons. Il comprend sept pics, représentant la constellation de la Grande Ourse. Cependant, sa popularité tient davantage à son côté parc d'attractions. C'est plutôt étonnant d'être acceuillis par d'immenses personnages en papier maché tout droit sortis des films de Walt Disney. Au fur et a mesure de la promenade, après avoir croisé les contes de Grinn, nous saluons Bambi, Aladin, Alice aux pays des merveilles, Blanche Neige, Cendrillon...

Nous empruntons un chemin qui nous permettra d'accéder a l'un des pics. Et c'est partie pour une nouvelle ascension d'escaliers ! 371 marches exactement, décompte fait par une touriste chinoise (plus de 60 ans) (lors de son accession au sommet) avec qui nous avons eu une conversation à l'aide de gestes...

Le ciel est dégagé ce qui permet de bénéficier d'une large vue sur ces formations naturelles rocheuses si particulières. La ville a véritablement poussé autour.

Le parc comprend également un temple bouddhiste, une mosquée, des manèges, un zoo (lugubre...), un avion de chasse Mig-17, des stèles confucéennes, quelques singes en liberté, un pic en forme de chameau... Tout ceci est très hétéroclite, digne d'un inventaire à la Prevert.

 

Le dernier soir, nous avons la très bonne surprise de revoir Bob et Rolene (Datong puis Chengdu). C'est un hasard incroyable : se retrouver le même soir dans le même hôtel alors que nous avons pris des routes différentes. Pendant que nous naviguions sur les flots du Yangtze, ils étaient au Tibet. Nous sommes tous ravis de nous retrouver ainsi et de comparer nos expériences mutuelles de la Chine. Un de nos prochains voyages nous mènera peut-être jusqu'à Boulder, dans les Montagnes Rocheuses...

Haut de page