Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédentArticle suivant

Yangshuo : les vacances dans les vacances (1/2)

Après avoir séjourné quelques jours a Guilin, nous partons pour Yangshuo, située a 65 Km plus au Sud. Son attrait touristique réside dans son coté plutôt nature, programme qui nous convient parfaitement...

Le transfert de Guilin à Yangshuo a pris une nouvelle fois plus de temps que prévu... Le bus a démarré quasi immédiatement, mais il a roulé très lentement en sortant de la ville pour ramasser d'autres voyageurs le long des rues. Comme d'habitude, il ne faut jamais être pressé...

Le terminus est comme trop souvent entre ici et nulle part : et aujourd'hui c'est une station essence à l'angle d'un carrefour. Nous prenons au hasard la route qui continue tout droit. Elle nous conduit au centre ville ou plusieurs hôtels s'offrent a nous. Le deuxième fait notre bonheur...

Ainsi, une demi-heure après notre arrivée, nous partons nous promener dans cette charmante petite ville. Cela nous change agréablement des villes de plusieurs millions d'habitants que nous avons croisées tout au long de notre voyage. En effet, elle compte environ 40 000 habitants. Jusqu'à présent, seule la ville de Pingyao avait taille humaine. Nous faisons une halte dans un champs situé en contre bas de la rue, au bord de la rivière. De là, partent des embarcations en bambou. Distraction pour touristes qui nous a été proposée au moins 30 fois dans une même journée au cours de notre séjour. Nous préférons observer les magnifiques paysages que représentent les montagnes calcaires.

Christophe essaie quant a lui de discuter avec les buffles, mais certains ne sont pas commodes.

Nous avons aussi profiter de cette fin d'après-midi pour repérer où nous louerons le lendemain nos fidèles destriers : de solides VTT pour partir à l'aventure dans la campagne toute proche.

Dès que la nuit tombe, cette ville aux rues piétonnes se transforme en grand marché de nuit. Lors de cette promenade romantique, nous déambulons au travers des rues et nous découvrons un cours d'eau et quelques ponts.

Nous lui trouvons un air de ressemblance avec Lijiang ( ville située dans le Yunnan, très bon souvenir d'un précédent voyage).

*********

Le lendemain comme prévu, c'est une journée sportive qui nous attend. Nous partons munis d'une carte relativement détaillée qui nous permet de choisir parmi différents itinéraires. Nous allons parfois nous égarer, mais cela fait partie du plaisir de la ballade. Quelle joie de découvrir qu'à peine sortis de la ville, les rizières s'offrent à nous.

Il suffit de faire quelques kilomètres le long d'une route goudronnée pour trouver des chemins en cailloux. Les paysages sont spendides... Certains blocs calcaires sont arrondis et la végétation fait penser aux montagnes de chez nous... D'autres montagnes sont davantage escarpées. Se retrouver en pleine campage donne une autre dimension à ces paysages, qui sont dans ce cadre bucolique plus majestueux qu'à Guilin.

*********

Nous passons ainsi 3 belles journées en VTT à sillonner les environs de Yangshuo. Nous profitons aussi d'une autre journée ensoleillée pour aller en minibus dans un vieux village du voisinage (Xingping) découvrir d'autres contrées mais cette fois à pied.

A chaque fois, nous allons de rencontres en découvertes...

************

Au détour d'un chemin, nous voyons un groupe de cultivateurs au stade presque final de la culture du riz: la mise en sac. C'est la premiere fois que voyons cela. Une machine, sorte de boite sans couvercle, toute en bois, sépare le grain de riz de la tige lui-même. Mais comment fonctionne-t-elle plus précisement ?

Le riz a été coupé quelques jours auparavant puis il a séché en bottes sur le sol...

Nous observons cette scène du chemin puis les gens, d'un geste de la main, nous invitent à descendre les voir.

 

Nous étions intrigués et très curieux de mieux comprendre le fonctionnement de cet engin rustique mais efficace... Après quelques explications en chinois, nous avons la chance d'expérimenter à notre tour cette machine.

Il faut bien tenir fermement la botte de riz, l'étaler et la tourner de droite à gauche le long d'un rouleau munis de longs clous qui tourne. Les grains de riz se détachent des tiges et sont recueillis en bas. Le riz qui reste encore sur le bas de la tige n'est pas bon.

Une des personnes est chargée de vider le caisson. Elle brasse le riz pour séparer les quelques bouts de paille et ensuite mettre en sac.

Ensuite, les tiges restantes (la paille) sont assemblées ensemble pour former des pyramides.

En remerciement de leurs sourires et de leur gentillesse, nous avons trouvé quelques biscuits que nous avions pour notre repas de 12 h...

Haut de page