Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466
11 novembre 2007, par Muriel
Nos aventures à vélo se poursuivent...
Nous avons croisés une fabrique de briques un peu a l'abandon. Jusqu'à maintenant, nous en avions vu uniquement depuis la route... Le batiment est de forme ovale avec le haut fourneau au milieu. Depuis la route, l'entrée surplombe le reste de l'usine qui a été construite en contre bas. Nous constatons que le stock profond de trois quatre mètres permettra de construire encore plusieurs maisons.
**********
Outre la culture du riz, nous améliorons nos connaissances agricoles....
Le climat permet toutes sortes de cultures.
Nous avons vu ainsi des cultures de coton,
de kaki,
de canne à sucre,
de cacahuètes (qui ressemblent à un plant de légumineuse). D'ailleurs, elles se ramassent un peu comme des pommes de terre.
La région est très fertile et le long de la plupart des chemins, nous croisons toute sorte d'agrumes. Cela va des gros pamplemousses en forme de grosses poires allongées, aux oranges et clémentines. Ce qui les caractérise tous est leur manque de jus. Les Kumquats sont de la même famille. Ce tout petit agrume exotique gros comme le pouce, assez méconnu en France, se déguste avec l'écorce. Nous avons ainsi gouté à tout pour faire le plein de vitamines...
***********
Nous n'avions pas l'intension d'expérimenter de descente en radeau de bambou et pourtant... Après avoir déambulé dans les cultures et traversé des villages, le chemin du retour pour Yangshuo nécessite de franchir la rivière. Un passage sommaire existe bien : le bord de la berge est bien en béton mais au milieu quelques grosses pierres espacées suffisent... pour que les petites embarcations puissent aussi passer...
A pied, il n'y aurait pas de problème mais avec un VTT sur l'epaule... En Chine, il y a toujours une " bonne âme" prête à venir secourir "deux touristes en détresse " contre menue monnaie... En l'occurence un grand père a joué ce rôle. Nous l'avons croisé à notre arrivée dans le village. Il nous a vus déambuler et il a attendu patiemment pendant que nous prenions des photos des cultures et des maisons. Il nous a donc proposé de nous faire traverser avec nos vélos sur sa barque sommaire en bambou. Nous gardons un bien meilleur souvenir de cette brêve expérience (3 minutes) que si nous avions fait une heure de descente en bambou en file indienne parmi d'autres touristes.
Outre les radeaux de bambous,
quelques habitants utilisent encore les cormorans pour la peche.
Quelques jours loin de l'agitation des villes chinoises, repos de l'esprit tres apprecie...
Haut de page