Sac à dos
Autour du Monde
avec Muriel et Christophe

bandeau (29K)

Aujourd'hui, nous sommes le
25 Mai 25
J+6466

<< Mai 2025 >>

lun mar mer jeu ven sam dim
      1 2 3 4
5 6 7 8 9 10 11
12 13 14 15 16 17 18
19 20 21 22 23 24 25
26 27 28 29 30 31  
Article précédentArticle suivant

Les maitres batisseurs

La pause à Yangshuo est terminée et nous repartons, cette fois pour les montagnes au nord de la province à la rencontre des Dongs, l'une des nombreuses ethnies minoritaires que compte la Chine. Après une brève halte à Guilin, un bus nous mène le long d'une route en plein travaux, jusqu'à la ville de Sanjiang, le chef-lieu de district. Elle est totalement dénuée de charme et nous préférons de suite prendre un mini-bus pour le village de Chenyang.

Le véhicule fait aussi office de ramassage scolaire. Les cinq adultes et la douzaine d'enfants sont un peu serré sans doute pour les huit places...

Une demi-heure de transport de plus, il faut vraiment le vouloir pour venir jusqu'ici. Dès l'arrivée, nous apercevons un pont à l'architecture étonnante. Avec plus de 70m, il s'agit du plus long 'Pont du Vent et de la Pluie' de la région qui compte 108 ouvrages de ce type.

Le village est plus développé que ce que laissait supposer le guide de voyage, il compte désormais 4 ou 5 petits hôtels, toutefois il n'y a pratiquement personne. Assez peu de touristes viennent ici pour l'instant, mais cela devrait rapidement évoluer avec l'amélioration en cours de la route.

*******

Le lendemain de notre arrivée, nous consacrons toute la journée à visiter différents villages et les champs environnants. Au fur et à mesure de notre ballade nous constatons à quel point les habitants sont incroyablement sympathiques. En effet, ce sont des 'Nihao' ! (= 'bonjour') qui fusent à chaque rencontre...

La vie est très rurale, l'essentiel des revenus provenant de l'agriculture.

 
 

La plupart des bâtiments sont encore en bois. En effet, les Dongs sont d'excellents charpentiers.

Partout où nous allons, nous voyons des menuisiers à l'oeuvre. Leur art est encore vivant. Ils n'ont pas encore trop cédé à la tentation du béton et du parpaing...

 

Leurs constructions se font sans clou, vis, mortiers, liens de toutes sortes... C'est uniquement la qualité des assemblages par tenon et mortaise réalisés à la main qui permet de tels ouvrages.

Les Dongs sont célèbres pour leurs fameux 'Ponts du Vent et de la Pluie'. Ce sont des ponts couverts d'une galerie et de tours. Entièrement en bois, leur tablier est plat, ce qui les distingue des ponts à arches en pierre du reste de la Chine.

Dotés également d'une fonction religieuse, ils abritent un (ou plusieurs) autels dédiés aux esprits protecteurs...

Leurs maisons sont très modulaires. La structure de poteaux et de poutres en bois est construite initialement puis les pièces sont ajoutées au fur et mesure des besoins, parfois sur des années. Elles sont sur 3 niveaux : le bétail en bas, le stockage tout en haut et l'habitation entre les deux.

Chacun des villages comporte au moins une tour du Tambour. Elles servent de lieu de réunion du village ou de petit marché couvert. Elles font une quinzaine de mètres de haut, ce qui est un vrai défi car les bâtisseurs Dongs n'utilisent pas d'échafaudages.

La structure vue de l'intérieur

Des comités de sympathiques vieux messieurs attendent parfois les touristes à l'intérieur. Ils nous offrent du thé, discutent avec nous, nous font faire la visite... Ils ont bien sûrs une idée derrière la tête, mais l'ambiance est tellement agréable que nous sommes ravis de tomber ainsi dans l'embuscade. Aussitôt la donation effectuée, notre nom est gravée dans la pierre.

 
 

Certains des habitants portent encore des tenues traditionnelles de couleur indigo ou bleue, teintes artisanalement.

Les champs sont irrigués avec des roues à aube.

A la fin de la journée, nous avons finalement visité 7 des 8 villages que compte la vallée.

A suivre...

Haut de page